Données personnelles à l’ère de la plateformisation : comprendre, analyser, éduquer (Les)

Description : Différemment appréhendée selon les individus, leur culture d’appartenance, leur milieu social et leur génération (Hargittai, 2021), la notion de privacy renvoie dans une conception néolibérale au dilemme numérique, à savoir l’exposition d’une part de ses « données personnelles » en échange de l’accès à des services et/ou à une visibilité, sans savoir quelles en sont les conséquences ni les voies de recours. Ce modèle permet difficilement d’aborder les représentations des individus car il minimise la dimension symbolique et interpersonnelle de la vie privée et des stratégies de dévoilement des données personnelles sur lesquelles reposent les modèles d’affaires des plateformes numériques (Casilli, 2015 ; Georges, 2009). Le séminaire met en avant les apports des Sciences de l’Information et de la Communication dans l’interrogation des enjeux de la « privacy » sur des plateformes numériques et permet d’envisager la participation des chercheurs à l’éducation à la donnée dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l’Information.
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