La transition bibliographique : enjeux et perspectives

Formation à distance


Dates  :  du 25/01/2021 au 26/02/2021

Durée :  8  heures

Publics visés : Cette formation s'adresse aux personnes en situation d'encadrement de collègues en charge du SIGB ou d'encadrement de collègues en charge du catalogage. Elle aborde les grands concepts de la transition bibliographique, essentiellement traités sous l'angle de leurs enjeux stratégiques. Il ne s'agit pas d'une formation opérationnelle. Les personnes en attente d'un approfondissement sur des aspects techniques ou en attente d'une actualisation de connaissances ne sont donc pas concernées.

Lieu de la formation : Plateforme pédagogique de la formation à distance, Enssib , 69100 Villeurbanne

Responsable scientifique :

Claire TOUSSAINT

Claire TOUSSAINT
Médiat Rhône-Alpes

Télécharger la fiche Retour à la liste des stages

Tarifs

200€

Formation soutenue par le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture et organisée en partenariat avec Médiat Rhône- Alpes.
Gratuit pour les agents relevant du Ministère de la Culture.

Vos contacts

contact FTLV

Claudette Laib et Monique Boudin
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV

Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : fad@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 05/11/2020 au 20/01/2021.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.

COMPÉTENCES VISÉES

Comprendre les enjeux liés à la Transition bibliographique, dont les enjeux stratégiques pour les établissements ;
Découvrir les objectifs et attentes de la gestion de données ;
Comprendre la logique de la modélisation des données bibliographiques, leur traduction en modèles conceptuels et leur adéquation avec le web de données ;
Découvrir le code de catalogage RDA-FR ;
Saisir les enjeux liés aux ré informatisation ;
Appréhender les conséquences pour les équipes et l’organisation du travail.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Présentations multimédias interactives,
Travaux pratiques (dépôt de devoirs et exercices en ligne),
Forums d’échanges et de commentaires (accompagnement individuel et collectif, retours sur les exercices).

CONTENU DE LA FORMATION

Etape 1 – Expliciter les enjeux
• Pourquoi changer ?
Améliorer la qualité du service rendu à l’usager
Améliorer la structuration des catalogues
Insérer les données bibliographiques dans le web de données
• Comment intégrer les données bibliographiques sur le web de données ?
Le web de données : de quoi parle-t-on ?
Les technologies du web de données
RDF
Le web de données ouvertes liées

Etape 2 – La modélisation des données bibliographique
• Pourquoi ?
Le web de données
La structuration
Le modèle entité-relation
Les modèles conceptuels : de FRBR vers LRM

Etape 3 – Le code de catalogage
• RDA : présentation
• RDA et les WEMI
• RDA et le web de données
• Les limites de RDA et actualité

Etape 4 – Position française
• Des catalogues vers le web de données
• Les instances françaises, une organisation au niveau nationale pour répondre aux enjeux de l’intégration des catalogues dans le web de données
• RDA-FR

Etape 5 – Catalogues et données
• Les outils : cataloguer nativement en FRBR ou avoir un affichage public FRBRisé
• Enjeux d’une ré informatisation
Préparer son catalogue
Présentation de Bibliostratus
• Les données
La gestion de données
Unimarc et Transition bibliographique

Etape 6 - Les enjeux pour les équipes
• Le périmètre du changement : les services impactés
• La formation
• Permettre aux équipes d’appréhender le changement de paradigme

Ce stage sera jalonné de 2 temps de regroupement virtuel sous forme de visio-conférences :
- Visioconférence n°1 "Ouverture de la formation" : date à définir
- Visioconférence n°2 "Classe virtuelle" : date à définir
La participation à ces visioconférences est vivement recommandée.

Co-auteures: Claire Toussaint et Nuria Pastor Martinez

Pour aller plus loin