Lettre d'information #64 - mars 2019

Communautés et réseaux : l’effet puzzle

yves alix Le titre est sibyllin : il faudrait écrire « façon puzzle » pour que chacun comprenne l’allusion. Peu importe. Cet effet, c’est celui de la dispersion. Un signe supplémentaire de la crise de la démocratie ? Écoutons la voix libre et grave du cinéaste Nanni Moretti[1]. Il dénonce successivement « la peur de l’autre sourdement entretenue dans les esprits, la disparition de la gauche et des idéaux collectifs, une crise objective des classes moyennes et populaires ». Avant de décocher la flèche du Parthe, en ciblant « la détestable emprise du web sur notre comportement social et notre manière de penser ». Cette emprise a-t-elle déjà contaminé notre rapport avec nos communautés professionnelles ? Ce serait vrai si celles-ci avaient explosé. Ce n’est pas le cas : elles se fragmentent, se recomposent, mais il est toujours possible d’en reconstituer une image complète. Il faut, pour cela, prendre un peu de recul.

Lire la suite 

 

 

 

OpenEnssib 2019

journée portes ouvertesL'opération portes ouvertes de l'Enssib se tiendra le samedi 30 mars prochain de 9h à 13h. Le programme de cette matinée s'organisera autour des présentations des 6 parcours de masters proposés par l'Ecole et d'une table ronde consacrée aux métiers et à l'insertion professionnelle.

Des visites des espaces, dont la bibliothèque, et des stands dédiés à l'offre de l'Enssib (BDE, relations internationales, vie étudiante, recherche, publications, formation tout au long de la vie...) compléteront le programme de cette matinée.

 

 

Vie des formations

formation au managementAprès deux mois et demi de cours, les DCB28 « Louise Michel » partent en stage terrain / cadre. Dans la maquette pédagogique, les stages terrain permettent aux conservateurs stagiaires ayant peu d’expérience en bibliothèque de découvrir plus avant le fonctionnement d’un établissement, tandis que le stage cadre leur propose de suivre un cadre dans ses activités quotidiennes. C’est l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement d’un établissement et de remettre plus aisément en perspective les enseignements reçus. Ils rejoignent ainsi les conservateurs stagiaires inscrits sur liste d’aptitude, partis en stage au début du mois de mars.

Les conservateurs de la promotion DCB27 « Benoîte Groult », quant à eux, se recentrent sur leurs oraux de fin de scolarité : aux soutenances de mémoire qui se déroulent les 20 et 21 mars prochains s’ajoutent désormais des entretiens de fin de formation permettant aux élèves de revenir sur leur parcours de formation à l’Enssib et leur projet professionnel. Le jury sera notamment composé de directeurs et de professionnels en poste. 

Les bibliothécaires d’État de la promotion FIBE 08 « Virginia et Leonard Woolf » prennent leur poste le 1er avril prochain. Cette année, ils occupent des responsabilités de pôles et de services, qu’il s’agisse de collections, de services au public, à la recherche ou de signalement. Parmi les activités occupées, une part notable concerne cette année la formation des usagers et des professionnels. Enfin, les bibliothécaires affectés à la Ville de Paris occuperont des postes d’adjoint au responsable d’établissement et de responsable de section. 

Les mémoires nouveaux

formation au managementLes conservateurs stagiaires promotion « Louise Michel » ont choisi les sujets de mémoire d’étude sur lesquels ils vont travailler tout au long de l’année à venir. Parmi les sujets abordés, on retrouve des sujets métiers (« L'activité scientifique des conservateurs de bibliothèque »), managériaux (« La reconnaissance et l'engagement en bibliothèque », « Etudes des structures organisationnelles », « La formation tout au long de la vie des personnels de bibliothèque : enjeux et perspectives »), des questions documentaires (« La politique documentaire à l'heure des big deals et des bouquets », « Les supports sonores en bibliothèque : enjeux de conservation et de communication »), de services (« La production de contenus éditoriaux en bibliothèques publiques », « Le planning de service public : outils, principes, enjeux »), ou encore prospectifs (« Quel rôle pour les bibliothèques dans la gestion des données de la recherche ? », « L'intelligence artificielle : une nouvelle ère pour les bibliothèques ? »). La liste complète de ces sujets sera prochainement accessible sur le site internet de l’École.
Ces mémoires seront soutenus fin mars 2020 et, si le jury de soutenance le décide, accessibles dans la bibliothèque de l’Enssib vers la fin du printemps de la même année.

Rencontre INET/ENSSIB

formation au managementLes 4 et 5 mars dernier, l’Enssib a ouvert ses locaux aux conservateurs territoriaux stagiaires de l’INET. L’occasion pour les deux promotions de conservateurs sortants de se retrouver – ils avaient participé à des visites communes d’établissement au printemps 2018 - et d’échanger autour de leurs missions de stage professionnel respectives. Ces rencontres participent de la volonté des deux écoles de continuer à tisser des liens forts et de construire des passerelles entre les formations.

 

 

 

 

Formation tout au long de la vie

formation au managementPour la formation tout au long de la vie, les mois d'avril et de mai sont aussi ceux de la belle saison de la formation, avec des stages concernant par exemple le pilotage et l’évaluation des établissements, les collections ou l'actualité des bibliothèques. 
Retrouvez-les et bien d'autres également !

 

 

 

 

Focus sur la page « Intervenir à l’Enssib »

formation au managementVous êtes sollicité(e) pour intervenir dans l'une des formations de l'Enssib ? Retrouvez une mine d’informations pratiques sur notre site Internet, page Intervenir à l’Enssib.

Vous y trouverez des conseils pédagogiques et administratifs, une présentation des ressources à votre disposition et même un espace où nous proposer vos services.

 

 

Focus sur les résultats des questionnaires de satisfaction vie étudiante

formation au managementLancé en janvier 2018 par la chargée de mission « coordination scolarité et vie étudiante », le chantier « vie étudiante » de l’Enssib respecte le schéma directeur Université de Lyon (UDL)-CROUS « plan d’amélioration de la qualité de vie étudiante 2016-2020 » et ses 10 thématiques.
Un travail nécessaire d’état des lieux et de rencontres avec les acteurs institutionnels (UDL, CROUS, Métropole) et d’autres établissements lyonnais (ENS, IRA, INSA, Lyon 1, ENSATT, IEP) a été mené au printemps 2018. Un atelier participatif mêlant étudiants, fonctionnaires stagiaires et personnel de l’Enssib a permis de faire émerger des propositions pour chaque thématique.   
S’en est suivie l’élaboration d’un plan d’action tourné à la fois vers le public étudiant et les fonctionnaires stagiaires. La mise en œuvre s’est opérée pleinement en septembre 2018, avec la production et la diffusion d’informations (guides, page web, temps d’information pendant les rentrées, etc.), l’organisation de la première journée d’accueil des masters et le déploiement d’un ensemble de services. Des efforts particuliers ont porté sur le logement et la politique sociale. 
Les questionnaires de satisfaction diffusés en novembre 2018 et en mars 2019 font apparaître des résultats très encourageants. Ainsi, plus de 90% des répondants se disent satisfaits des différentes informations données en matière de vie étudiante. Les suggestions recueillies vont permettre d’améliorer encore cette mission et de préparer au mieux l’arrivée de nos futurs étudiants et fonctionnaires stagiaires à partir de septembre 2019. 

Etude Enssib/SCD de l'université de La Réunion

formation au managementEn 2016, le SCD de l’université de La Réunion remportait un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) intitulé « Production / éditorialisation de ressources pédagogiques et accompagnement de leurs usages ». L’objectif affiché du projet - titré « Des ebooks pour la Licence » - était alors de « donner une nouvelle dimension à [son] offre documentaire en lui associant un volet numérique systématique pour l’ensemble des étudiants en Licence, en collaboration avec les enseignants. » Les dimensions numérique et collaborative ont porté l’Enssib à réaliser une étude visant à caractériser les formes de collaboration entre équipes pédagogiques et SCD qui pouvaient naître d’un projet de déploiement d'ebooks. Le présent rapport (dit « phase 1 ») restitue la méthode, le modèle d'analyse ainsi que l'essentiel des résultats obtenus. Néanmoins, le déploiement du projet s'effectuant finalement sur deux ans, il s'est avéré pertinent de mener l'analyse de la deuxième année (« phase 2 ») et d'en restituer les résultats dans un « rapport final » (juillet 2019).

Consultez l'enquête

 

 

Nicolás Bas Martín, chercheur espagnol, invité à l'Enssib

formation au management

L'Enssib a eu le plaisir d'accueillir du 11 au 15 mars, dans le cadre d'un échange Erasmus, Nicolás Bas Martín, enseignement chercheur à l'Université de Valence. 

Principal invité du café international du 12 mars, Nicolás Bas Martín a aussi donné une conférence sur le livre espagnol à Paris pendant les Lumières. Il est également intervenu auprès de nos étudiants en master 2 CEI, lors d'un cours de Dominique Varry.

Consultez plus d'informations sur l'international à l'Enssib !

 

 

Découvrez la plaquette de présentation de l'école !

formation au management



L'Enssib est l'école nationale d'application chargée de former des cadres de bibliothèques, un établissement universitaire délivrant 6 diplômes de niveau master et 2 diplômes d'établissement, et un organisme de formation tout au long de la vie.

Connectée aux métiers de l’information et des bibliothèques, l’Enssib est un lieu d’expertise et d’échanges, ainsi qu’un établissement de recherche qui propose une riche offre de services et de ressources. S’inscrivant dans le cadre du plan national pour la Science Ouverte du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’école fait le choix de la Science Ouverte et de l’Open Data.

Vous souhaitez en découvrir davantage ? Consultez notre plaquette de présentation !

 

 

 

 

 

 

 

Agenda

Quai poalr

Journée de formation Polar
Journée d'étude
28 mars 2019

livres à votre écoute

Les livres à votre écoute
Journée d'étude
11 avril 2019