Lettre d'information #66 - mai 2019

Écrire, publier, lire … et retour

yves alixMardi 14 mai, les Estivales de l’Enssib invitaient à débattre de l’avenir de la littérature professionnelle. « L’acte de publication », tel que l’a défini Hervé Le Crosnier dans un lumineux exposé introductif, porte des valeurs. Un contrat de lecture implicite lie l’auteure ou l’auteur à une lectrice ou un lecteur imaginé : écrire, c’est porter au jour, pour soi mais aussi pour les autres. L’écriture appelle l’échange, la conversation. Les débats d’aujourd’hui, minés par la bien-pensance et le prisme communautaire, trahissent-ils « une incapacité croissante à accepter le moindre point de vue qui diffère du statu quo moralement supérieur », comme le déplore, dans un livre remarquable, Bret Easton Ellis ? Un retour aux valeurs de l’universalisme serait un bon remède – mais le malade est-il encore traitable ? Les pessimistes répondront non, les optimistes diront que mieux vaut un mauvais débat que pas de débat du tout, c’est le signe que la dictature n’a pas encore vaincu.

Lire la suite

biennale du numériquePrix de l’innovation numérique en bibliothèque

À l'occasion de la prochaine biennale du numérique organisée les 18 et 19 novembre prochains, l'Enssib reconduit une fois encore son Prix de l'innovation numérique.
Votre bibliothèque ou centre de documentation a développé un projet ou propose des services innovants relevant du numérique : l'Enssib vous invite à participer à son concours.
Date limite de dépôt des projets : 30 juin 2019.

 

journée david contre goliathJournée d'étude "David contre Goliath ? : économie des ressources numériques, états des lieux et modèles alternatifs en bibliothèque territoriale et universitaire"

La hausse exponentielle des coûts d’abonnement aux ressources électroniques rend la situation intenable pour les bibliothèques. En lecture publique comme en bibliothèque universitaire, les offres actuelles semblent de moins en moins adaptées tant en termes économiques qu’en termes d’usages.
Organisée par les conservateurs promus le 23 mai à l'Enssib, cette journée propose de faire l’état des lieux de l’économie des ressources numériques et de faire un tour d’horizon des alternatives innovantes.
Consultez le programme et inscrivez-vous en ligne

 

Bibliothèques à la loupBibliothèques à la loupe. Actualités des recherches Bpi – Enssib

Chaque année, l’Enssib s’associe à la Bibliothèque publique d’information pour « Bibliothèques à la loupe », l’actualité de la recherche sur les bibliothèques publiques.
Des élèves fonctionnaires et étudiants présentent les mémoires qu’ils ont réalisés à l’école. Cette année, on abordera la participation au service de la stratégie prospective (Fleur Bouillanne), les politiques métropolitaines de lecture publique (Marie-Emilia Herbet), le silence en bibliothèque (Victor Kherchaoui) et la gestion des compétences (Noémie Rosemberg).
Inscrivez-vous !

Où sont les bibliothèques françaises spoliées par les nazis ?Dernière parution aux Presses de l'Enssib : "Où sont les bibliothèques françaises spoliées par les nazis ?"

L’ampleur des pillages effectués par les forces nazies durant la Seconde Guerre mondiale dans tous les pays occupés a été révélée à la Libération. Des opérations d’identification et de restitution des livres spoliés ont été mises en œuvre, notamment en Europe occidentale.
En mars 2017, un colloque international, co-organisé par le Centre Gabriel Naudé de l’Enssib, posait cette question : où sont les livres spoliés par les nazis ? Une partie des contributions sont rassemblées dans cet ouvrage coordonné par Martine Poulain.
 

À l’occasion de la parution de l’ouvrage, l’Enssib organise une rencontre-débat, dans le cadre des “Carrefours de l’information” proposés par la fondation Gulbenkian le 20 mai de 18h30 à 20h.


Découvrez l'ouvrage

vie promotionVie des promotions

La fin de la formation approche pour les conservateurs stagiaires de la promotion « Benoîte Groult ». Après la CAPN du 16 mai, le ministère leur communiquera dès le 21 mai la liste des établissements proposant des profils de poste. Du 22 mai au 4 juin, ils entameront une suite d’entretiens de recrutement, d’abord à l’Enssib, puis dans les établissements, de façon à pouvoir déposer leurs vœux le 5 juin au plus tard. Ils connaîtront leur affectation définitive  le 14 juin pour une prise de poste attendue dès le 1er juillet.

Leurs successeurs de la promotion « Louise Michel » continuent à suivre les enseignements du premier semestre, recherchent un stage et poursuivent leurs gestion de projet et découvrent le milieu professionnel en se rendant à des journées d’étude et des congrès : participation aux journées ABES fin mai à Montpellier, à Cyclo-biblio et  au congrès de l’ABF à Paris, où ils rencontreront les conservateurs territoriaux de l’INET et la future présidente de l’IFLA, Barbara Lison.

soutenances DCBFormation tout au long de la vie

Avec les beaux jours, les formations continues sont nombreuses et l'offre est diversifiée.

Vous pourrez, par exemple, "maîtriser le rôle de votre bibliothèque dans l'ouverture des données", "concevoir et mettre en œuvre une action de e-learning" et bien plus encore.

Retrouvez toute notre offre en ligne.

 

amphi enssibÀ voir ou à revoir : retour sur nos dernières manifestations

Vous souhaitez en savoir plus sur les dernières manifestations organisées à l'Enssib ? Retrouvez les vidéos des interventions :
- de la journée de formation au Polar organisée avec le festival Quai du Polar le 28 mars
- des 19es Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux organisées avec l'ACIM les 18 et 19 mars