Lettre d'information #74 - Mars 2020

Robinsons 2.0

Nathalie Marcerou-RamelCette lettre constitue la première production de l’Enssib après la décision de limitation des déplacements prise le 16 mars 2020 dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19. Dans ce contexte particulier, elle est hybride : produite par des personnels pour l’essentiel à distance, en lien constant avec une petite équipe sur place qui assure la continuité des activités et coordonne le travail des personnels, dont il faut saluer la mobilisation.
Dans un esprit d’ouverture, elle s’adresse à des publics eux aussi confinés, auxquels elle souhaite apporter des pistes de lecture, des informations sur ce qui reste prioritaire pour l’école même en ces temps difficiles ! Elle s’efforce de combiner la nécessaire « distanciation sociale » qu’organise ce confinement et la proximité professionnelle, que nous souhaitons préserver autant que faire se peut.
A vous tous, lecteurs et lectrices, les équipes de l’Enssib adressent leurs encouragements et souhaitent que vous traversiez cette épreuve individuelle et collective sans dommage pour vous-mêmes et vos proches.

info covidCommuniqué

Comme l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, l’Enssib est amenée à modifier ses modalités d’organisation afin d’assurer la continuité et la pérennité des formations et de ses services. Depuis le lundi 16 mars, les dispositions suivantes s’appliquent pour une durée encore indéterminée :
- Tous les cours en présentiel sont annulés et remplacés, autant que possible, par des modalités d’enseignement à distance.
- Les examens et les soutenances sont reportés selon des modalités qui seront communiquées ultérieurement.
- les élèves et étudiants en stage font l’objet de contacts individuels, ainsi que les mentors de la promotion sortante d’élèves conservateurs.
- Toutes les manifestations devant se tenir jusqu’à la mi-avril, en l’état des informations disponibles, sont annulées. Des reports sont à l'étude, notamment pour les Estivales.
- Les équipes, pour leur presque totalité, sont en position de télétravail et s’efforcent d’assurer la meilleure continuité de l’activité possible.
- Privilégiez le contact par courriel avec vos interlocuteurs. Sauf urgence administrative, l’accueil physique n’est pas assuré mais nous restons joignables par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 au 04 72 44 43 43 et par mail.

 

lecturesRattrapez vos lectures en retard !

Profitez de cette période d’activité probablement réduite pour rattraper vos lectures. L’Enssib vous propose une offre numérique diversifiée et en libre accès :

De nombreux titres récents des Presses de l’Enssib sont désormais passés en accès totalement libre à l’adresse https://presses.enssib.fr/ouvrages-openaccess ; la bibliothèque numérique de l’Enssib est toujours à votre entière disposition qui vous permet d’avoir accès à différentes collections :
 -
Toute la collection du BBF

- Toute la collection du bulletin puis revue de l’ABF (sauf la dernière année)
- Tous les mémoires et les thèses  à retrouver dans la rubrique « travaux universitaires »
- Et connaissez-vous les 100 Classiques de la bibliothéconomie ?

De nombreux éditeurs élargissent actuellement les conditions d'accès à leurs publications électroniques  (Cairn, par exemple), nos équipes s'efforcent d'adapter en temps réel les ressources auxquelles l'Enssib est abonnée.

balisagesPremières balises pour Balisages

La nouvelle revue de recherche de l’Enssib, Balisages, a pour vocation d’accueillir des travaux, en langue française ou anglaise, à l’intersection des sciences de l’information, de la communication et des bibliothèques et d’une anthropologie ouverte des savoirs et des connaissances. Elle est en accès ouvert et hébergée par la plateforme Prairial. Son premier numéro, paru le 24 février dernier,  est coordonné par Benoît Epron, Nathalie Pinède et Agnieszka Tona, il porte sur « les objets nativement numériques », avec des contributions d’Antoine Fauchié, Chloé Girard, Céline Guyon, Tom Lebrun, Antonin Segault et Barbara Sémel.

L’appel à articles du deuxième numéro est en cours : il portera sur « Les institutions culturelles au miroir des réseaux sociaux numériques ».

openEnssibPortes entr’ouvertes

OpenEnssib, c’est le nom de code des soirées « portes ouvertes » de l’Enssib que les mesures de confinement obligent à supprimer.

Mais, pour démentir Alfred de Musset, la porte de l’Enssib n’est ni totalement ouverte, ni complètement fermée : des réponses seront apportées à distance à celles et ceux qui s’étaient inscrits.
Notre première réponse, c’est le taux d’insertion de nos diplômés...

insertion professionnelleL’insertion professionnelle, une priorité pour l’Enssib

L’insertion professionnelle est la priorité de nos étudiants. C’est pourquoi l’Enssib suit régulièrement ses diplômés par des enquêtes sur leur emploi après 6 et 18 mois. L’école peut se féliciter d’excellents résultats, autant dans les entreprises privées (plus volontiers pour les parcours « sciences de l’information et des bibliothèques ») que dans le secteur public, vers lequel se dirigent davantage la mention « culture de l’écrit et de l’image »).
Une nouvelle vidéo présente le dispositif mis en œuvre.

candidatures masterInscriptions en masters

Les inscriptions pour la prochaine année universitaire sont ouvertes du 16 mars au 19 avril 2020 pour les étudiants étrangers résidant à l’étranger.

Pour tous les étudiants, français ou étrangers résidant en France, les demandes d’inscription seront ouvertes du 27 avril au 8 juin 2020. L’école propose un service d’alerte pour l’ouverture  des candidatures, auquel plus de 130 personnes se sont déjà inscrites cette année…

taxeLa taxe d'apprentissage devient la contribution unique

L'Enssib forme les professionnels du management de l’information dont vous avez besoin, en soutenant l'école, vous contribuez à la formation de vos collaborateurs de demain !

Le bureau des stages et de l’insertion professionnelle vous aide à aider l’Enssib.

parutionsL’EMI au temps du corona…

La commercialisation des deux prochains titres des Presses de l’Enssib, consacrés à l’éducation aux médias et à l’information, est retardée pour raison de confinement des différents maillons de la chaîne de distribution.
- Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque, sous la direction de Salomé Kintz (collection La Boîte à outils) – initialement prévu le 09/04/20
- Education critique aux médias et à l’information en contexte numérique, sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer (collection Papiers) – initialement prévu le 26/04/20.
Vous pouvez néanmoins profiter de cette période propice à la prolifération des rumeurs pour vous préparer à la lecture de ces titres indispensables. Toutes les publications de 2020 sont à découvrir
ici.

estivales 2020Estivales 2020, « L’expérimentation au service des publics »

Les Estivales 2020 portent sur « L'expérimentation au service des publics », la première expérimentation consistant à organiser des Estivales… à l’automne ! La date de mai est abandonnée mais nous travaillons toujours au programme d’une journée qui explorera la démarche expérimentale et sa place dans les bibliothèques. Elle sera également l’occasion d’aborder la part laissée à l’échec, notamment pour mieux le dépasser, sur la base d’exemples concrets. Vous êtes intéressé(e) ou avez une expérience à présenter ? Contactez-nous !

 

Agenda

En raison des dispositions prises pour lutter contre le Covid-19, les événements de l'Enssib sont susceptibles d'être reportés ou annulés. N'hésitez pas à consulter notre agenda en ligne pour des informations mises à jour.