Lettre d'information #89 - Août 2021

Nathalie Marcerou-RamelLa rentrée officielle à l’Enssib des étudiants de master aura lieu dans moins d’un mois, le 20 septembre. Il s’agit de la première des quatre rentrées (étudiants de masters – bibliothécaires stagiaires – étudiants des diplômes d’établissement – conservateurs stagiaires) que l’école va assurer d’ici le mois de janvier 2022.
Le calme tout relatif de cette période encore estivale ne doit pas masquer les préparatifs en cours. Pour les mêmes raisons que l’année dernière, ils sont placés sous le signe de la prudence, du fait de la crise sanitaire, et des décisions visant à assurer un fonctionnement collectif optimal. Comme l’ensemble des établissements universitaires, l’Enssib prépare son prochain plan de reprise d’activités en présentiel, en intégrant les consignes sanitaires reçues durant l’été. À ce stade, et cette lettre le donne à voir, nous privilégions le principe d’une rentrée favorisant les activités sur site.

Lire la suite



 

Nouveaux arrivants


Nicolas BeaupréNicolas Beaupré nouveau professeur d’histoire contemporaine

Nicolas Beaupré, enseignant en histoire contemporaine, rejoint l’Enssib à partir du 1er septembre 2021 en tant que professeur des universités et chercheur rattaché au centre Gabriel Naudé.
Spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l’entre-deux-guerres, ses travaux portent principalement sur les conséquences de la guerre, l'histoire culturelle des littératures de guerre, l'histoire franco-allemande et notamment celle des occupations et de l'entre-deux-guerres. À l’Enssib, il travaillera plus particulièrement sur les médias contemporains et sur la constitution des fonds d’histoire contemporaine en bibliothèque.
Né en 1970, il a fait ses études à Nancy, Lille, Nanterre et Berlin où il a été membre du Centre Marc Bloch pendant quatre ans. Il a publié plusieurs ouvrages dont 1914-1945. Les Grandes Guerres, et Le traumatisme de la Grande Guerre (1918-1933) parus respectivement aux éditions Belin et aux Presses universitaires du Septentrion.

 


 

Christelle di PietroChristelle Di Pietro est nommée directrice-adjointe des études

Christelle Di Pietro a débuté sa carrière en tant qu’assistante de conservation des bibliothèques en 1995 à Nîmes. Lauréate du concours de bibliothécaire, elle rejoint la Bibliothèque municipale de Lyon en 2000 comme responsable d'un pôle dans le sud-est de Lyon puis comme pilote du service de questions-réponses à distance de la bibliothèque, le Guichet du savoir. En 2009, elle intègre par voie de détachement l’Enssib comme responsable des services de veille.
Après avoir réussi le concours de conservatrice territoriale des bibliothèques et suivi le master Politique des bibliothèques et de la documentation en parallèle de la formation initiale des conservateurs, elle exerce les fonctions de directrice du réseau des bibliothèques de Rouen pendant 4 ans puis de directrice de la lecture publique de la ville de Toulouse.
Conservatrice en chef, elle rejoint l’Enssib à partir du 1er septembre en tant que directrice adjointe des études.

 



 

Pauline JouvePauline Jouve, lauréate du concours de magasinier principal

Titulaire d’une licence de Lettres modernes obtenue à Lyon 2, Pauline Jouve va connaître sa première expérience professionnelle en tant que stagiaire à la bibliothèque de l’Enssib après son succès au concours de magasinier principal.
Elle rejoint le pôle Ressources où elle aura la charge du traitement des collections et particulièrement celles de périodiques, pour lesquelles elle reprend la responsabilité de correspondant Mir@bel.






 

Susan KovacsSusan Kovacs nouvelle professeure en sciences de l’information et de la communication

Susan Kovacs a été élue professeur des universités à l'Enssib qu’elle rejoint à compter du 1er septembre. Ses domaines de recherches portent sur l'étude socio-historique et anthropologique des dispositifs de circulation des savoirs dans des contextes éditoriaux et organisationnels variés : cultures informationnelles (dont l’EMI) ; médiation et circulation des savoirs documentaires ; mutations dans les lieux de savoir ; formes et enjeux de la publicisation de la science ; logiques socio-institutionnelles. Elle occupait précédemment le poste de maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication et était directrice adjointe du laboratoire GERiiCO (Groupe d’études et de recherche interdisciplinaire en information et communication) à l'université de Lille. À Lyon, elle rejoint le laboratoire ELICO.
 

Amélie Morin-FontaineAmélie Morin-Fontaine est nommée directrice-adjointe de la valorisation, chargée de la communication externe

Après des études de langues étrangères, Amélie Morin-Fontaine a exercé à la Bibliothèque municipale de Nancy, l’Université d’Angers, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université Jean Jaurès Toulouse 2, en indépendant dans le secteur de l’édition numérique, à l’Université de Antilles et, dernièrement, à Université de Paris où elle était responsable de la communication de la Direction des Bibliothèques et des Musées.
Conservatrice en chef, elle reçoit pour mission de piloter l’ensemble des opérations de communication externe de l’école et rejoint le comité de direction de l’établissement. Adjointe du directeur de la valorisation, elle pilotera à partir du 1er septembre le Pôle Rayonnement.




 

Vie de l'école


rentrée mastersRentrée des masters

L’école accueillera ses nouveaux étudiants dès le 13 septembre lors des réunions de rentrée. Les étudiants de master 2 de la mention SIB arriveront quant à eux le 20 septembre.
Un temps spécifique dédié à l’accueil est organisé lors de la désormais traditionnelle JAM (Journée d’accueil des masters) qui aura lieu lundi 20 septembre. Au cours de cette journée, les étudiants vont découvrir l'école et ses équipements, obtenir des informations sur la vie étudiante, les relations internationales et rencontrer le bureau des étudiants.
La rentrée 2021 se fera autant que possible en présentiel, dans le strict respect des règles sanitaires préconisées par le gouvernement. L’objectif prioritaire de l’établissement, pour cette année universitaire, est d’assurer les formations en présentiel.

Consulter toutes les informations de rentrée

journée promusCompte-rendu de la journée d’étude  "Qualité de vie et cohésion au travail" organisée par les élèves conservateurs promus DCB 30 - promotion Gisèle Halimi

Les élèves conservatrices et conservateurs promus proposent un retour sur la journée d’étude consacrée  à la qualité de vie et cohésion au travail qu’ils ont organisée le 21 mai 2021.
Cette journée s’est déclinée autour de deux conférences introductives sur le thème de la qualité de vie au travail, des ateliers pour permettre à de futurs cadres de réfléchir et de mettre en place des actions relatives à ces thèmes et enfin des retours d’expériences.

Consulter le compte-rendu


 

dernières acquisitionsDernières acquisitions de la bibliothèque : découvrez la sélection juillet-août !

Retrouvez une sélection de titres acquis récemment à la bibliothèque de l'Enssib parmi les thématiques suivantes : les bibliothèques, la culture, la société et l'histoire du livre.
N'hésitez pas à consulter également les
guides thématiques de la bibliothèque.





 

fonctionnairesL’actualité des fonctionnaires stagiaires

Dès septembre, les conservateurs stagiaires de la promotion Gisèle Halimi entameront leur stage professionnel en établissement. Élément essentiel de la formation initiale, ce stage vise à apporter ou conforter une expérience approfondie autour des fonctions de responsabilité.
Les missions porteront notamment sur les données de la Recherche (développer un plan de gestion, mettre en place des formations et une offre de service spécifique, définir les pratiques des enseignants-chercheurs et doctorants…) et les enjeux de valorisation scientifique et numérique des collections, de leur signalement et de l’amélioration des services proposés.


 

Publications


bbfL’année des bibliothèques, préparez vos commandes !

Le premier numéro de la nouvelle collection imprimée du Bulletin des bibliothèques de France "L’année des bibliothèques" sera commercialisé en septembre au tarif de 26€.
Dans ce premier volume, des professionnels de tous horizons croisent leur expertise pour analyser les phénomènes mis en lumière par la crise sanitaire.


Découvrez le sommaire détaillé
 

emiÉducation aux médias et à l'information : rencontres avec Denis Caroti, Vincent Casanova, Alexandra Saemmer et Arthur Ténor

À l'occasion de la 3e journée d'étude sur l'EMI organisée le 26 mai dernier, nous avons rencontré quatre intervenants qui nous livrent leur vision de l'éducation aux médias et à l'information :
- Denis Caroti, formateur d’enseignants dans l’académie d’Aix-Marseille et cofondateur du Cortecs (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences) donne une définition de la zézétique et de son utilité dans la formation à l’esprit critique.
- Vincent Casanova présente la cartographie des controverses, discipline qu’il enseigne au lycée Léon Blum de Créteil et à Sciences Po - École du management et de l’innovation
- Alexandra Saemmer, professeure des universités et codirectrice du Centre d'études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI) à l’Université Paris 8 propose une description des méthodes d'analyse critique de l'information.
- Arthur Ténor, auteur de livres pour la jeunesse depuis 1998, revient sur le rôle de la fiction dans l’éducation aux médias et à l’information des adolescents.

Couverture ouvrage Le MarecÀ paraître aux Presses de l’Enssib en septembre : Essai sur la bibliothèque : volonté de savoir et monde commun

Que se passe-t-il dans une bibliothèque ? Peu de choses en apparence, et pourtant… L’ouvrage de Joëlle Le Marec offre une analyse fouillée et percutante de ce qui se joue dans la fréquentation des établissements qui mettent à disposition du public des collections de livres, de documents d’information. Plus précisément, l’ouvrage fournit des réponses aux questions posées régulièrement dans les études de publics : pourquoi les bibliothèques sont-elles investies selon une temporalité débordant les limites attendues du simple prélèvement documentaire ? Pourquoi ces établissements sont-ils devenus des sortes d’extension de la maison, du bureau, autant de "territoires du soi" pour reprendre le fameux concept d’Erving Goffman ?
Dans cet essai, nourri de ses recherches pratiquées dans les institutions culturelles, l’auteure montre que la bibliothèque contemporaine apparaît très nettement comme un haut lieu d’articulation entre pratiques de savoirs, souci de soi, et milieu de vie.





 

couverture ouvrage figures de bibliothécairesFigures de bibliothécaires : leurs écrits professionnels

Cette bibliographie réalisée par le pôle ressources de l'Enssib fait suite à la publication de l’ouvrage Figures de bibliothécaires paru aux Presses de l’Enssib. Elle en reprend la structure, c’est-à-dire un classement par ordre alphabétique, afin de naviguer facilement entre les deux documents.
Cette bibliographie rassemble les publications professionnelles des différentes "figures" présentées dans le livre, celles touchant aux bibliothèque ou à l’histoire du livre, à l’exception des publications touchant l’histoire, générale ou régionale, ou la littérature.
Elle n’est donc pas exhaustive, mais est susceptible d’enrichissements. N
’hésitez pas à nous proposer des compléments !

Consulter la bibliographie dans la bibliothèque numérique de l’Enssib.






 

Agenda


colloque30-31 août : colloque "Philosophies des numériques, des techniques et des sciences"

Le projet de ce colloque est de contribuer à une philosophie des sciences et des techniques qui tienne compte de sa propre histoire, de renouer avec une épistémologie elle-aussi historicisée, d'oser juxtaposer singularités et normes scientifiques produites par les institutions et enfin de prendre au sérieux les enjeux épistémologiques et politiques liés à la science contemporaine et au numérique.
Ces journées réuniront philosophes, épistémologues et experts scientifiques qui se penchent sur leurs propres pratiques et environnements.

 

Veuillez noter qu’en application des dispositions gouvernementales, la présentation d’un passe sanitaire sera demandée aux participants

exposition Dominique Blaise"Délivraison" de Dominique Blaise : une exposition renversante !

L’Enssib accueillera du 5 octobre au 5 novembre 2021 l’exposition "Délivraison" à la croisée du monde traditionnels des bibliothèques et des perspectives improbables de M. Escher.
Dominique Blaise : "Voici comment le titre est venu : où (en) étais-je ? Annoncer la prestation qui vient. Un premier mot a surgi : Livraison. Pas trop mal. Je l’avais entendu dans la bouche de gens du Livre : Livraison côtoie Édition dans l’espace trivial des marchandises. Il en dérivait immédiatement : Délivraison. J’étais délivré … inutile de chercher plus loin dans l’espace noble de l’interprétation."
Vernissage de l’exposition en présence de l’artiste le 5 octobre à 18h.


Veuillez noter qu’en application des dispositions gouvernementales, la présentation d’un passe sanitaire sera demandée aux visiteurs.

biennale-numerique 2021Biennale du numérique 2021 : les inscriptions sont ouvertes !

Organisée les 22 et 23 novembre 2021, la prochaine édition de la Biennale du numérique proposera de porter un regard réflexif sur les pratiques de l’open : Bibliothèques, éditeurs, libraires… face au mouvement de l’open (source, content, data, science) : quels métiers ? Quels services ? Quels modèles économiques ? Quelles gouvernances ?
Dans les années 2000, l’Open data se présentait comme la "source de potentialités infinies pour la sphère publique comme pour la sphère privée". 20 ans après cette déclaration, la question s’est complexifiée et élargie (open culture, open Access, open source, open content, open science, linked open data…), tout en soulevant de nombreux enjeux économiques, politiques, juridiques, culturels et sociaux, mais aussi professionnels : impact sur les modèles de gouvernance, les manières de travailler, les alliances, les concurrences, les modèles économiques, les droits, les nouveaux acteurs, etc.… A quoi renvoient aujourd’hui chacune de ces "ouvertures" ? Quelles sont les potentialités réelles et réalistes de l’open ? Quelles sont aujourd’hui les grandes stratégies déployées autour de l’open ? Quelles en sont les contraintes et les potentialités ?

La Biennale du numérique se propose de reprendre ces questions et de les examiner pour l’ensemble de la filière du livre. Aussi, abordera-t-elle tout à la fois les questions de découvrabilité, d’accessibilité, de transparence, d’interopérabilité, d’évaluation, de visibilité et de valeur, que les questions juridiques, relatives aux droits d’auteur, à la qualité des métadonnées ou encore aux stratégies des GAFAM vis-à-vis de l’open...

Découvrez le programme et inscrivez-vous !


Veuillez noter qu’en application des dispositions gouvernementales, la présentation d’un passe sanitaire sera demandée aux participants.

Agenda