Lettre d'information #91 - Novembre 2021

Nathalie Marcerou-RamelChaque nouvelle promotion d’étudiants ou d’élèves faisant son entrée à l’Enssib est incitée à se doter d’un nom qui marquera son passage et constituera sa signature. Longtemps réservée aux élèves fonctionnaires, et encore peu pratiquée (nous le regrettons) par les étudiant.es de master, cette tradition tend cependant à s’étendre au sein de l’école et nous nous en réjouissons. Il y a même une réelle curiosité, de notre part, à connaître les choix des nouvelles promotions, souvent originaux, de plus en plus engagés. Chaque nom dit « quelque chose » du groupe qui l’a adopté, parfois même à son insu.
Daraya et Hipparchia sont les noms retenus, respectivement, par la promotion 2021 – 2022 du diplôme d’établissement « Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation » et par la onzième promotion des bibliothécaires stagiaires de l’Etat et de la Ville de Paris. Le hasard, sans doute, veut que ces deux noms riment et se répondent parfaitement.
Lire la suite

Formation continue et ateliers


FTLVL’offre de formation continue 2022

L'offre de formation tout au long de la vie pour l’année 2022 est en cours de finalisation : la plupart des formations 2022 sont d’ores et déjà ouvertes aux inscriptions. Les grandes thématiques sont toujours présentes : « Ouvrir la science et les données », « Piloter, manager, accompagner le changement », « Réinventer les espaces », etc. Le format « focus » créé en 2021 est largement proposé et un nouveau format, l’autoformation tutorée, fait son apparition. Sont reconduites les formations pour lesquelles toute les demandes n’ont pas pu être satisfaites en 2021 telles que « Faire un plan d’urgence en 10 étapes », « Rendre ma bibliothèque inspirante grâce au merchandising » et « Développer la créativité des équipes ». De nombreux nouveaux thèmes sont également proposés : « Mieux dialoguer avec les élus », « Aménager un espace d’accueil » ou encore « Tournoi d’éloquence autour de la science ouverte ».
Consulter le catalogue des formations

partenariat INPPartenariat avec l’Institut national du patrimoine

Dans le cadre de la convention de partenariat signée entre l’Enssib et l’INP en 2020, un stage intitulé « Gérer une bibliothèque ou un centre de documentation en musée » a été proposé à l’Enssib du 5 au 7 octobre 2021. Vingt professionnels ont suivi ce stage de 3 jours. Un second module intitulé « Accueillir le public dans un centre de documentation en musée, valoriser son action » sera proposé dans les locaux de l’INP en 2022.

 

 

wikipediaAteliers d’initiation et de contribution à Wikipédia

À l'occasion des 20 ans de l'encyclopédie Wikipédia, la bibliothèque de l'Enssib propose un cycle spécial d'ateliers d’initiation et de contribution : un premier atelier d’initiation d’une heure est proposé à distance, le 16 novembre. Les 30 novembre et 14 décembre, deux séances de contribution animées par Lucas Lévêque, wikinaute aguerri, sont proposées en présentiel. Ce cycle d'ateliers gratuits sera à nouveau proposé début 2022, les 11 janvier, 18 janvier et 1er février et sera l'occasion d'une participation à l'événement 1Lib1ref.
En savoir plus et s’inscrire

Formations initiales


noms de promotionsPromotions Daraya et Hipparchia

La promotion 2021-2022 du diplôme d'établissement « Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation » a choisi le nom de Daraya, symbole d’une résistance culturelle et pacifique. Daraya est une ville syrienne située près de Damas qui a subi quatre années de siège, de 2012 à 2016. Malgré les bombardements, des habitants y sauvèrent des livres des décombres et installèrent une bibliothèque clandestine en sous-sol.
La nouvelle promotion des bibliothécaires stagiaires qui a rejoint l'Enssib le 1er octobre 2021 a également choisi son nom. Ce sera la promotion Hipparchia, du nom de la philosophe cynique grecque de la fin du IVe siècle avant J.-C. C’est également le nom d’un genre de papillon de la famille des Nymphalidae.

gestion de projetLes bibliothécaires stagiaires en gestion de projet

Les bibliothécaires stagiaires (Promotion Hipparchia - FIBE 11) ont déjà entamé leurs travaux de gestion de projet. Quatre structures les accueillent : la médiathèque Le Trente à Vienne, le Learning Hub de l’EM Lyon Business School ainsi que la bibliothèque de l’IUT et le Service Commun de Documentation de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Une soutenance des travaux est prévue fin janvier prochain.

 

 

 

 

campus region numeriqueLabellisation Campus Région du numérique du Master Sciences de l’information et des bibliothèques

Le Master Sciences de l’information et des bibliothèques de l’Enssib a obtenu le label hors-les-murs Campus Région du Numérique. Le master rejoint ainsi un réseau de plus 150 formations hors les murs, initiales et continues, labellisées. Ces formations accompagnent les entreprises dans leur recrutement de compétences sur le numérique et dans la formation de leurs collaborateurs. Elles ont été sélectionnées pour faire émerger de nouvelles synergies, selon leur capacité à développer l’employabilité, à répondre aux besoins des entreprises, à proposer une pédagogie innovante et à s’inscrire dans l’éthique de la « Tech for Good ».
En savoir plus sur le master et sur le Campus Région du Numérique

alternanceL’alternance à l’Enssib

Cette année universitaire, 23 étudiants de Master 2 sont en alternance. Cela concerne trois parcours de la mention Sciences de l’information et des bibliothèques : Information scientifique et technique, Archives numériques et Politique des bibliothèques et de la documentation. Les étudiants sont répartis à parts égales entre le secteur public et le privé. La moitié des étudiants sont en alternance en Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les employeurs ont confié une mission d’une année aux étudiants qui, après une période à mi-temps en alternance jusqu’au mois de février 2022, rejoindront à temps plein leurs établissements et entreprises. Le CFA Formasup Ain-Rhône-Loire est le partenaire de l’Enssib pour la mise en place et la gestion des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Cette année, l’Enssib fait appel à l’association Objectif pour l’emploi, spécialisée dans l’insertion professionnelle des étudiants de l’enseignement supérieur, pour le tutorat de 15 alternants.

Recherche


winter workshopSammelband 15-16 : winter workshop et conférence le 26/11

Le projet de recherche Sammelband 15-16 cherche à analyser un objet omniprésent dans le monde du livre de la Renaissance : le recueil. Dans le cadre de ce projet, le Centre Gabriel Naudé organise un atelier d’hiver à l'Enssib le 26 novembre 2021. En complément, le professeur Neil Harris, professeur à l'Université d'Udine en Italie et chercheur-invité de l'Enssib du 22 au 26 novembre, proposera le 26 novembre, à 18h, une conférence tout public intitulée "Jacopo Corbinelli et l'édition de La Bellamano de Gisuto de' Conti (Paris 1589, 1590, 1595). Un mystère bibliographique".
En savoir plus et s’inscrire

International


bibliothecaires-moldavesVisite d’une délégation de bibliothécaires moldaves

Le 28 octobre 2021, l’Enssib a accueilli 11 bibliothécaires moldaves, accompagnées par l’association Equal Rights and Independant Media à l’initiative de cette rencontre. Parmi les professionnelles accueillies figuraient la présidente de l'Association des Bibliothécaires de Moldavie et la Directrice Générale de la Bibliothèque Nationale de Moldavie.

 

 

Agenda


EMIJournée Éducation aux médias et à l’information le 17/11

La prochaine journée EMI organisée en partenariat par l’Enssib et l’INSPÉ de l’Académie de Lyon aura lieu le 17 novembre 2021, en format hybride, et aura pour thème « Questionner la culture numérique ». 
Interdisciplinaires et interprofessionnelles, les journées EMI visent à accompagner les pratiques des médiateurs en éducation aux médias et à l’information sur les pratiques informationnelles actuelles qui renouvellent la notion de source, complexifient le rapport à la vérité et renforcent l’expression de l’opinion, parfois au détriment des faits. Elles sont organisées avec l'appui du ministère de la Culture, dans le cadre de son plan national EMI.

Programme et inscription

biennale du numériqueBiennale du numérique les 22 et 23/11

La 6ème édition de la Biennale du numérique aura lieu les 22 et 23 novembre en format hybride. Elle proposera de porter un regard réflexif et interprofessionnel sur les pratiques de l’open : Bibliothèques, libraires, éditeurs, auteurs, chercheurs... face au mouvement de l'open (source, content, data, science) : quels métiers ? Quels services ? Quels modèles économiques ? Quelles gouvernances ?
Programme et inscription

 

 

expositionExposition « Manières grises »  à partir du 15/11

A partir du 15 novembre, l’Enssib accueille une exposition de photographies de Jean-Pierre Berriau. Jean-Pierre Berriau fut d’abord photographe reporter avant de devenir directeur de laboratoire photographique pour de grands groupes de presse. Passionné par la technique de tirage photo au platine /palladium, il a produit de nombreux clichés qui témoignent de son admiration pour les peintres Morandi et Buffet, ainsi que de son amour pour les marais salants de la presqu’île de Guérande. Les tirages au palladium de Jean-Pierre Berriau placent ses photographies à mi-chemin de la gravure et du dessin. L’exposition sera inaugurée le 15 novembre à 18h et sera visible jusqu’au 13 décembre 2021.
En savoir plus

Publications


logo presses enssibEnquête en ligne sur les Presses de l’Enssib

Dans le cadre de l’étude prospective sur les Presses de l’Enssib commandée au cabinet Axiales, l'Enssib vous invite à participer à une enquête en ligne du 8 au 21 novembre 2021.
Cette enquête, pilotée par le cabinet Axiales, contribuera à mieux cerner les publics actuels et potentiels des Presses de l’Enssib et à mieux appréhender leurs attentes.
Le temps de réponse est estimé à 10 minutes. Les 100 premiers répondants recevront un livre numérique à choisir dans le catalogue des Presses de l’Enssib.
L’Enssib vous remercie par avance de votre participation.
En savoir plus et répondre à l’enquête

BAO50Agir pour l'égalité : questions de genre en bibliothèque

Le 18 novembre 2021 paraît un nouveau titre de la collection « La Boîte à Outils ». Sous la direction de Florence Salanouve, Agir pour l’égalité : questions de genre en bibliothèque. Cet ouvrage collectif interroge la façon dont le genre permet d’éclairer de nombreuses facettes du métier de bibliothécaire et comment il peut l’inciter à agir en faveur de l’égalité.
Ce titre est le 50ème de la collection « La Boîte à Outils », collection emblématique des Presses de l’Enssib. Créée en 1995 et dirigée par Catherine Jackson, cette collection à visée professionnelle a contribué, par la diversité des thèmes abordés et sa large audience, à accompagner l’évolution des métiers des bibliothèques et de la documentation.
En savoir plus

A l'ombre des bibliothèquesRencontre autour de l’ouvrage A l’ombre des bibliothèques, le 20/11

Les Presses de l’Enssib et le Centre de Documentation sur les Métiers du Livre (CDML) de la Ville de Paris proposent une rencontre autour de l'ouvrage  A l’ombre des bibliothèques – Enquête sur les formes d’existence des bibliothèques en situation de fermeture sanitaire, ouvrage à paraître en décembre 2021 dans la collection La Numérique. Que s’est-il manifesté de la bibliothèque sans la bibliothèque, quand les établissements matériels ont fermé leurs portes du jour au lendemain en mars 2020 ? Qu’est-ce que certains des usagers ont reconstitué de la bibliothèque parce qu’ils en avaient absolument besoin ? La rencontre aura lieu à la bibliothèque Buffon, à Paris, le 20 novembre 2021, de 10h30 à 12h.
En savoir plus sur la rencontre et sur l’ouvrage à paraître.

Agenda