Journée d'étude
Les jeunes, le numérique, regards croisés sur des usages

Organisateur : Enssib | INSPE de l’Académie de Lyon

Date et horaire : 02/02/2022 09:30 - 16:30

Adresse : Enssib | 17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne

 
Journée organisée en hybride, en distanciel ou sur place. Participation gratuite sur inscription

En application des dispositions gouvernementales, la présentation d’un passe sanitaire  sera demandée aux participants et le port du masque sera obligatoire.

Inscription en ligne Retour à l'agenda
EMI Enssib
Présentation de l’évènement

Dans le cadre de la formation des professionnels aux enjeux et aux outils de l'EMI, l’Enssib et l’Inspé de l’Académie de Lyon organisent leur 2ème journée d'étude annuelle : "Les jeunes, le numérique, regards croisés sur des usages".

 

Programme

 

Matinée

  • 9h30 - Ouverture de la journée

    Pascal Robert, directeur de recherche à l’Enssib
    Stéphanie Mazza, directrice adjointe de la recherche à l’Inspé

  • 10h - Culture numériques enfantines : un impensé de l'EMI ?

    Conférence d'Anne Cordier, enseignante-chercheuse en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lorraine, spécialiste des usages et pratiques numériques, particulièrement des jeunes, ainsi que de leurs usages et pratiques de l'information et des médias.
    Alors que l'existence d'une "culture numérique adolescente" est établie, celle d'une culture numérique enfantine reste un impensé tant pour la recherche que pour le monde social et éducatif. Nous nous interrogerons sur cet "angle mort" de réflexion éducative, puis ferons état d'une démarche de recherche qui a consisté à caractériser et documenter les pratiques numériques d'élèves scolarisés en cycles 2 et 3 dans la famille et dans la classe.

     
  • 11h - Les jeux vidéo et les âges de la vie
    Conférence de Samuel Coavoux, sociologue, enseignant-chercheur à l'École nationale de la statistique et de l'administration économique. Ses recherches portent sur la réception des biens culturels, les industries culturelles et les technologies numériques
    Au cours des trente dernières années, les publics des jeux vidéo se sont très fortement diversifiés. Leur pratique concerne aujourd'hui hommes et femmes à tous les âges de la vie. Pour autant, ils occupent une place très différente pour ces publics. En revenant sur plusieurs enquêtes sur les publics, les enjeux des jeux vidéo dans l'enfance et l'adolescence ainsi que leur évolution à l'âge adulte seront présentés, en insistant sur les sociabilités et sur les inégalités genrées.

 

Après-midi

  • 14h - Faouzi Boughida, scénariste / concepteur de projets transmedia : présentation de son travail
     
  • 14h30 - Pratiques numériques et construction de soi
    Table ronde modérée par Susan Kovacs, professeure des universités en sciences de l'information et de la communication à l'Enssib. Avec :
    - Barbara Smaniotto, maître de conférences en psychopathologie clinique
    - Yann Bruna, sociologue à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
    - Pascal Marchand, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’IUT de Toulouse 3 – Paul Sabatier   

 

L'ensemble de la journée sera rythmé par les illustrations d'Alice Laverty, artiste peintre plasticienne.