Documenter la documentation : une tradition européenne et francophone
Organisateur : Enssib
Date et horaire : 29/10/2021 10:00 - 16:00
Adresse : 17-21 bd du 11 novembre 1918 69100 Villeurbanne
Journée de recherche organisée dans le cadre du projet de recherche ANR HyperOtlet (2017-2021).
Inscrit dans les sciences de l'information et le développement des Humanités numériques, le projet de recherche ANR HyperOtlet articule des recherches historiques et documentaires pour questionner la portée du paradigme documentaire au début du XXe siècle à partir d'une oeuvre fondatrice, le Traité de documentation de Paul Otlet, à travers laquelle toute une époque peut être interrogée dans son rapport à la documentation. L'objectif est de mesurer ses résurgences dans la période contemporaine en proposant une lecture « rétro-prospective » de la documentation centrée sur les notions d’espace de savoirs, de matérialisation et de visualisation des connaissances dans la première partie du XXe siècle jusqu’à nos jours.
Cette approche permet ainsi d’embrasser différentes manières d’étudier l’oeuvre de Paul Otlet et son contexte en articulant différentes méthodes de recherches, issues notamment des humanités digitales, pour ouvrir de nouvelles potentialités d’études sur des objets et concepts très contemporains : les interfaces, les dispositifs informationnels et communicationnels, les réseaux, les documents, les archives, les encyclopédies, les systèmes d’indexation, les milieux de savoirs.
L'ambition du projet porte sur la conception d'un dispositif d'édition numérique collaboratif sur la base de nouveaux instruments de lecture, de consultation et de circulation dans les oeuvres pour construire un corpus augmenté à même de rendre compte du concept d'hyperdocument, de l'histoire des régimes documentaires, et des enjeux actuels de la documentation numérique.
Télécharger le programme détaillé [PDF]
PROGRAMME
- Matinée : Document, hyperdocument, « hyperdocumentation »
- 10h -10h15 | Bertrand Müller (Directeur de recherche du Centre Maurice Halbwachs – CNRS) et Catherine Muller (Conservatrice des bibliothèques et responsable du pôle Éditions – Enssib)
- 10h15 -10h45 | Rime Fetnan (Commissaire d’exposition – CMH) et Marianne Hérard (Anthropologue et chargée des programmes scientifiques et de la valorisation - MSH Paris Nord) : Film de l’exposition- Le document dans tous ses états. Recherche, création, instrumentalisations
- 10h45-11h45 | Bertrand Müller (Directeur de recherche du Centre Maurice Halbwachs et porteur du projet) : La définition du document chez Otlet dans le Traité de documentation
- 11h45 -12h45 | Olivier Le Deuff (Maître de conférence en sciences de l'information et de la communication, et chercheur au laboratoire MICA – Université Bordeaux Montaigne) : « L’hyperdocumentation » : un concept fécond pour les sciences de l'information et les dispositifs en humanités digitales
- Après-midi : Technologies intellectuelles, visualisation et cartographie des savoirs – Le schéma comme langage
- 14h - 15h | Arthur Perret (Doctorant en sciences de l'information et de la communication, ATER – Université Bordeaux Montaigne) : HyperOtlet et les graphes - Visualisation de graphe documentaire, cartographie relationnelle, organisation des connaissances personnelles, et encyclopédie sémantique en réseau.
- 15h - 16h | Pascal Robert (Professeur des universités, directeur de la recherche – Enssib) : Paul Otlet, une philosophie pratique de la technique.
- 16h | Clôture de la journée.
Le projet ANR HyperOtlet est porté par le Centre Maurice Halbwachs (CNRS) dans le cadre d'un consortium avec ses partenaires scientifiques : l’Enssib, le laboratoire MICA (Université Bordeaux Montaigne), le Mundaneum de Mons et la MSH-Paris Nord (CNRS, Université Paris 8 - Vincennes et Université Sorbonne Paris Nord). Il s'agit d'un projet interdisciplinaire, francophone, collaboratif et innovant qui articule des recherches scientifiques à des recherches appliquées.
L'équipe scientifique est constituée de chercheurs en Histoire et en SIC, de professionnels de la documentation et des archives, et d'ingénieurs d'étude et de recherche. Elle bénéficie en outre du soutien des services d'appui à la recherche de la MSH-Paris Nord et de l’infrastructure HumaNum.
- Benoît Epron, professeur associé à la HEG de Genève et chercheur à ELICO
- Rime Fetnan, chercheure, responsable de la programmation scientifique - Centre Maurice Halbwachs (CMH/CNRS)
- Lise Gloria, ingénieur d'étude - Centre Maurice Halbwachs (CMH/CNRS)
- Marianne Hérard, anthropologue, chargée des programmes scientifiques et de la valorisation de la MSH-Paris Nord
- Olivier Le Deuff, maître de conférence en sciences de l'information et de la communication et chercheur au Laboratoire MICA
- Stéphanie Manfroid, responsable du service des archives du MUNDANEUM (Centre d’archives de la Fédération Wallonie-Bruxelles)
- Bertrand Müller, directeur de recherche au CMH et porteur du projet (CMH/CNRS)
- Catherine Muller, conservatrice des bibliothèques, responsable du pôle Éditions, Enssib
- Arhur Perret , doctorant en en sciences de l'information et de la communication - École doctorale de l'université Bordeaux Montaigne
- Gabriel Popovici, ingénieur d'étude, responsable du centre documentaire de la MSH-Paris Nord
- Henri Sergent, ingénieur d'étude, responsable de la communication et de la valorisation du projet - Centre Maurice Halbwachs (CMH/CNRS)