Bertrand Calenge, directeur des études
actu Bertrand Calenge
14/09/2022

L'Enssib fête ses 30 ans en 2022, l'occasion de revenir sur 30 dates et temps forts.

 

Figure majeure parmi les bibliothécaires et auteur prolixe, Bertrand Calenge a connu une carrière « intense » avec au cœur, toujours, les enjeux de la formation.

Après une maîtrise d’histoire, il passe le concours de l’École nationale supérieure de bibliothécaires où il est élève en 1974 et 1975. La première partie de son parcours passe par trois BCP (« bibliothèques centrales de prêt », désormais nommées « bibliothèques départementales ») : dans le Cantal, en Martinique (3 ans chacune) puis en Saône-et-Loire dont il développe l’activité pendant neuf ans. Les années 1980 sont en effet celles de la grande croissance des bibliothèques départementales, dévolues aux conseils généraux en 1986 par les lois de décentralisation de 1982. Très actif dans le réseau, il est à l’origine de la fondation de l’Association des directeurs des bibliothèques centrales de prêt (ADBCP puis ADBDP, devenue ABD), en 1987 ; il crée aussi en Saône-et-Loire deux centres de formation d’auxiliaires de bibliothèque (« formation ABF ») qui fonctionneront longtemps après son départ.

Suit une décennie où il occupe des responsabilités nationales : chef du département des bibliothèques au ministère de la Culture pendant un an, il prend la tête en 1992 de l’Institut de formation des bibliothécaires (IFB) nouvellement créé à Villeurbanne, jusqu’à son rattachement à l’Enssib. À l’IFB, il crée la collection « La boîte à outils ».
Il est ensuite, de 1999 à 2001, rédacteur en chef du Bulletin des bibliothèques de France (cf. portrait) et constitue son
premier dossier sur la formation…  des publics en commençant ainsi son éditorial : « Pendant longtemps, les bibliothécaires se sont défendus de tout rôle pédagogique, préférant prôner l'autonomie du lecteur face à l'autorité des textes proposés. Mais le public s'est chargé de rappeler que, dans le terme ‘information’, source des services des bibliothèques, il y avait le mot ‘formation‘ ».  Durant son mandat, avec l’aide de la BnF, le BBF entame la numérisation de sa collection et met en œuvre une première version totalement accessible en ligne de ses contenus.
Cette décennie est également celle de l’écriture, Bertrand Calenge publie ou coordonne cinq livres dans la collection « Bibliothèques » du Cercle de la librairie, dirigée par Martine Poulain, s’intéressant aux petites bibliothèques, aux politiques documentaires, aux « services aux publics »


De 2001 à 2011, il retourne sur le terrain à la Bibliothèque municipale de Lyon » où il crée le « Guichet du savoir », système interactif de questions-réponses, puis le projet collaboratif « Photographies en Rhône-Alpes » -il était lui-même photographe. Toute son évolution professionnelle a ainsi été marquée par une « socialisation » toujours plus grande des compétences métiers. Il a partagé son expérience et ses réflexions dans une autre demi-douzaine de livres ainsi que, à partir du 17 juillet 2008, dans un blog sobrement intitulé « Carnet de notes ».

Il retourne à l’Enssib, de janvier 2012 à décembre 2015, sur le poste de directeur des études et crée le master Politique des bibliothèques et de la documentation. Il publie au Cercle de la librairie un dernier livre sur Les bibliothèques et la médiation des connaissances dans lequel il réitère qu’il « faut surtout inventer de nouvelles façons de mobiliser acquisitions et échanges de savoirs, passer de la transmission de documents reconnus à la médiation des connaissances. » Avec malice, il transmet les archives de la direction des études à sa successeuse, Nathalie Marcerou-Ramel, via une clé USB encapsulée dans une figurine de Maître Yoda, le héros de Star wars qui a formé le plus de chevaliers Jedi.

Bertrand Calenge décède le 3 janvier 2016, peu après avoir annoncé dans son 149e billet de blog (11 décembre 2015), son « retirement, comme disent les Anglais » pour laisser « aux nouvelles générations le soin d’apporter leurs idées géniales et bien sûr leurs erreurs ». Plusieurs hommages ont été rendus à cette immense autorité professionnelle : les élèves conservateurs arrivés en janvier 2016 (DCB 25) ont baptisé leur promotion de son nom ; le 26 juin 2018, l’Enssib lui a dédié une double salle d’innovation pédagogique ; Muriel Amar a publié dans la collection La Numérique Calenge par Bertrand, dans lequel Jérôme Pouchol a coordonné 11 parcours de lecture dans le carnet d’un bibliothécaire agencés par un collectif d’auteurs et compagnons de route.

 ©  Figurine "Yoda" : The Walt Disney Company

30dates