
A l'occasion de la prochaine Biennale du numérique de l'Enssib, Stéphane Chaudiron, professeur des universités en Sciences de l’information et de la communication, revient sur les défis majeurs de la gouvernance des données à l’ère du « déluge de données ».
Alors que le volume mondial de données devrait atteindre 181 zettaoctets en 2025, il rappelle que cette explosion n’est pas nouvelle : dès les années 1950, les professionnels de l’information développaient des outils pour gérer la surcharge informationnelle. Aujourd’hui, les enjeux sont multidimensionnels : technologiques (stockage, cybersécurité), environnementaux (empreinte carbone de l’IA et des infrastructures numériques), souverains (protection des données et indépendance face aux monopoles), et démocratiques (accès équitable et pluralisme de l’information).
Stéphane Chaudiron insiste notamment sur l'épineuse question de l'ouverture des données (open data), en particulier des données publiques et des usages qui peuvent en être faits.
Il revient aussi sur le rôle crucial des professionnels de l’information qui interviennent à chaque étape du cycle de vie des données, de leur production à leur diffusion et archivage, et sur leur mission de transmission d’une véritable culture de la donnée.