
L'Enssib fête ses 30 ans en 2022, l'occasion de revenir sur 30 dates et temps forts.
Alors directeur de l’Institut de formation des bibliothécaires (IFB), Bertrand Calenge avait développé l’idée d’une conjonction entre stages de formation et publications professionnelles « le responsable pédagogique devient coordinateur du volume, les intervenants se transforment en contributeurs » écrit-il dans la présentation de la collection la Boite à outils (BàO), dont le premier volume, Offrir aux publics un catalogue en ligne, sous la direction d’Éliane Bernhart, a paru en novembre 1995. L’IFB publie huit titres en trois ans. B. Calenge, devenu en 1998 rédacteur en chef du Bulletin des Bibliothèques de France, continue de diriger la collection après la fusion de l’Enssib et de l’IFB jusqu’en mai 2001, date à laquelle il rejoint la Bibliothèque municipale de Lyon : quatre BàO sont publiées sous la marque Enssib. Suivent trois titres (BàO 13 à 15) coédités en 2002 par l’Enssib et Tec&Doc/Lavoisier. Faute de direction de collection, celle-ci semble devoir s’éteindre ensuite.
Anne-Marie Bertrand, directrice de l’école depuis 2005, possède la double qualification de conservatrice des bibliothèques et de chercheuse (docteure en histoire, habilitée à diriger des recherches), elle est convaincue de la nécessité que l’Enssib, dotée d’un double statut professionnel et universitaire, devienne éditrice. Elle entreprend la création d’une entité nouvelle les « Presses de l’Enssib », qui publient leurs deux premiers titres à la fin de 2008, avec des maquettes très soignées conçues par l’atelier Perluette. Sous la direction de Catherine Jackson, la collection BàO renaît avec un 16e numéro, Gérer les périodiques, coordonné par Géraldine Barron, tandis qu’apparaît une nouvelle collection dont Élisabeth Noël a préparé le lancement : Papiers, dirigée à partir de son troisième volume par Thierry Ermakoff. Anne-Marie Bertrand s’investit personnellement dans les deux premiers titres, issus d’un séminaire à caractère historique et prospectif mené à l’Enssib : Quel modèle de bibliothèque ? et Bibliothèque publique et public library, essai de généalogie comparée.
Le 3 mars 2010, est créé le comité éditorial des Presses qui réunit alors Yves Alix, Anne-Marie Bertrand, Yves Desrichard, Thierry Ermakoff, Bertrand Legendre et Michel Melot ; il s’interroge d’emblée sur la complémentarité papier/numérique. Une nouvelle collection sera lancée en 2016, confiée à Muriel Amar : La Numérique, diffusée gratuitement sur OpenEdition books. En 2019, les Presses de l’Enssib se voient dotées d’un logo et d’un site web propres, parents de ceux de l’école.
N.B. Les éditions imprimées sont disponibles dans toutes les bonnes librairies (diffusion FMSH). Tous les titres (106 actuellement) des Presses de l’Enssib sont disponibles sur OpenEdition Books, en accès libre au-delà d’une barrière mobile de 5 ans.