Création du diplôme de Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation
30ans cobd
03/10/2022

L'Enssib fête ses 30 ans en 2022, l'occasion de revenir sur 30 dates et temps forts.

 

L’année 2012 fut une année de fête et d’innovation. Le 20e anniversaire de l’Enssib a été en particulier marqué par plusieurs éditions, désormais librement accessibles tandis que, dès la rentrée d’octobre, un nouveau diplôme apparaissait dans l’offre de l’école, celui de Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation (COBD).

Ce diplôme sanctionne une formation de niveau 6 (L3-M1) à finalité professionnelle. Ouverte en présentiel, elle était en partie adossée à la formation initiale des bibliothécaires d’État et de la Ville de Paris.

 

Le COBD certifie l’acquisition des compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’encadrement dans des bibliothèques et centres de documentation. Dès l’origine, cette formation visait à élargir le public de l’école plus qu’à diversifier le contenu de l’offre. Les premières présentations du diplôme ciblaient le public envisagé : personnes exerçant ou voulant exercer dans les bibliothèques de fondation, d’associations ou d’entreprises, les bibliothèques françaises et francophones à l'étranger, les bibliothèques d’universités privées ; les emplois de chargé de médiation documentaire ou numérique, ou encore professionnels étrangers recherchant une qualification française… La formation des bibliothécaires d’État n’étant pas diplômante, le COBD permettait aussi de certifier les agents qui le souhaitaient ; s’est ajouté de facto le segment des lauréats du concours de bibliothécaire territorial en recherche d’emploi.

 

Le diplôme est ouvert aux candidats disposant d’une licence, sur acceptation d’un dossier examiné par une commission d’admission. La première année, 9 candidatures sur 19 ont été retenues, 8 parcours ont été menés à terme. À ce jour, 134 personnes ont été diplômées.
Il est néanmoins apparu assez difficile de maintenir une logique de formation commune entre les élèves bibliothécaires, dont la formation dure 6 mois, et les étudiants présents pour une année universitaire.

C’est pourquoi, dès 2014, la formation de COBD a été entièrement refondue, en s’appuyant sur plusieurs ressources et modules préexistants en formation tout au long de la vie, pour devenir essentiellement à distance. Elle est éligible à la VAE (validation des acquis de l’expérience) et affiche désormais comme objectif la mise à jour des connaissances et des compétences professionnelles et managériales pour permettre d’évoluer dans le métier, certifier une expérience ou réussir une reconversion. Quatre semaines de regroupement sont organisées à Lyon, réparties au long de l’année, pour assurer le suivi des étudiants et faciliter certains enseignements. 20 étudiants entament leur formation ce 3 octobre 2022, dont deux originaires de Mayotte.

 

Retrouvez la présentation actuelle de la formation et les témoignages d’anciens étudiants sur la page COBD du site de l’Enssib.

30dates