
L'Enssib fête ses 30 ans en 2022, l'occasion de revenir sur 30 dates et temps forts.
« Une première visite des travaux de plus d’une centaine d’économistes américains qui invite le lecteur à poursuivre sa réflexion sur la valeur, les coûts, les besoins et les usages, les rapports entre information et organisation, les politiques ou la société d’information… » Tel est le "prière d’insérer" complet d’un petit in-quarto de 60 pages mis sur le marché en novembre 1993, au prix de 100 francs.
La première publication de la toute nouvelle Enssib est un texte de Roberta Fausti intitulé Recherches sur l’économie de l’information : aperçu de la littérature américaine. Il s’agit d’un document de travail qui émane du CERSI (Centre d’études et recherches en sciences de l’information), l’équipe de recherche de l’Enssib dirigée alors par Jean-Michel Salaün.
Si l’aspect général du livre (dont l’avant-propos qui est un ‘avertissement’) ne prédispose pas à une large diffusion commerciale, il manifeste la précoce intention éditoriale de l’Enssib qui inaugure avec lui sa séquence ISBN. Quelques années plus tard, l’ouverture aux mémoires d’élèves conservateurs se fera sous la seule enseigne « Enssib ».
#1 - 1992 Le décret 92-25 du 9 janvier 1992
#2 - 1992 Le BBF, une information d’avance
#3 - 1993 De l’information à l’édition
#4 - 1995 Conservateurs & administrateurs
#5 - 1997 L’essor de la formation continue
#6 - 1999 Fusion - diffusion