L’Enssib passe aux masters
30ans
01/04/2022

L'Enssib fête ses 30 ans en 2022, l'occasion de revenir sur 30 dates et temps forts.
 

Par sa transformation en 1992, l’Enssib, école d’application, est aussi devenue université, elle a mis en place plusieurs formation après licence, DEA de communication, DESS :  réseaux et document électronique, ingénierie documentaire…  Ces niveaux d’étude ont été impactés par la « Déclaration de Bologne » signée par 29 pays en juin 1999, celle-ci a initié le processus éponyme qui a permis la création d’un espace européen de l'enseignement supérieur, actuellement constitué de 48 états.
 

Les principes structurants du « Processus de Bologne » sont la reconnaissance internationale des diplômes et qualifications, l’harmonisation à trois ans du premier cycle d’études préparant au marché du travail, la validation des formations par un système d'accumulation de crédits transférables entre établissements, la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs. Il s’agit de garantir la qualité des enseignements et de leur donner une dimension européenne.
 
Dans cette réforme, l’Enssib présente la particularité de ne proposer des enseignements universitaires qu’au seul niveau de master ; elle intègre à la rentrée de 2003 le dispositif connu sous l’appellation LMD (licence, master, doctorat) en homogénéisant ses formations. L’école annonce sur son site que « l'ensemble du dispositif permet à chacun de choisir un parcours à la fois cohérent et personnel », à l’intérieur de ses propres formations comme à l’étranger où les « étudiants seront incités à partir pour valider une partie de leur parcours ». Le premier partenaire cité est l'EBSI de… Montréal.
 

Si l’Enssib a incorporé les lauriers de ses diplômes dans la sauce bolognaise, reste à ajouter un élément essentiel de la recette : le doctorat.

 

30dates