L’ouverture au monde
30 ans de l'Enssib
27/04/2022

L'Enssib fête ses 30 ans en 2022, l'occasion de revenir sur 30 dates et temps forts.

Nationale par son statut, internationale par son rayonnement – il y avait déjà de nombreux élèves associés étrangers à l’ENSB - l’Enssib accueille régulièrement depuis novembre 2006 des personnalités de renom, bibliothécaires ou universitaires. Les deux premiers ont été le néo-zélandais Winston Roberts et la russe Tatiana Ligoune.

Tatiana Ligoune, directrice adjointe de la bibliothèque universitaire de Saint Petersbourg, est venue trois semaines à Lyon à l’invitation de l’ENS pour expertiser un fonds russe (collection de l'ancienne bibliothèque slave  des Jésuites, Meudon). Le 15 novembre 2006, Sylvie Chevillotte, responsable des relations internationales, l’accueille à l’Enssib où elle présente son établissement et ses importantes activités liées à la conservation, ainsi que l’organisation russe des formations et de la profession. Quatre ans plus tard, la directrice scientifique est revenue à Lyon pour une journée d’étude consacrée aux fonds slaves de l’ENS de Lyon. Ses visites ont permis de mettre en œuvre des stages d’élèves et étudiants à Moscou. Tatiana Ligoune est décédée brusquement en 2011.

Winston Roberts lui a succédé à Villeurbanne… les deux jours suivants, les 16 et 17 novembre 2006. Il occupait depuis 2001 les fonctions de « information strategist » à la toute jeune Bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande, créée en 1965. Un rôle tout à la fois de conseil auprès de son administration, alors département ministériel de plein exercice, et d’ambassadeur d’une bibliothèque nationale très atypique par rapport aux normes européennes. Non seulement elle développait des activités de coordination de lecture publique, y compris pour les écoles, mais encore elle s’engageait dans la défense de la langue et de la culture maories. C’est d’ailleurs à l’occasion d’une communication en Nouvelle-Zélande sur les presses qu’y avait créées le vicaire apostolique des Maoris, premier évêque d’Auckland : le Lyonnais Jean-Baptiste Pompallier, que Dominique Varry avait fait sa connaissance.

Winston Roberts, fin connaisseur de la France, avait travaillé de longues années à la Bristish library et fut membre salarié de l’IFLA (international federation of library associations and institutions), organisation avec laquelle il a continué de collaborer durant toute sa carrière, notamment dans la zone Asie-Pacifique ; l’IFLA lui a décerné un diplôme d’honneur en 2020.

Portée pendant plusieurs années par Raphaëlle Bats, la mission « Relations internationales » est désormais placée sous la responsabilité de Thomas Chaimbault-Petitjean. Dans ses domaines, l’Enssib participe ainsi à la visibilité de la capitale des Gaules comme métropole mondiale, ce que confirma l’organisation du congrès de l’IFLA à Lyon en 2014. Elle accueille chaque année plusieurs chercheurs étrangers et soutient les mobilités de ses élèves, étudiants et personnels, ainsi que les projets internationaux de ses enseignants-chercheurs.

30dates