Parution de "Compter pour raconter. Du bon usage des données en bibliothèque"
Parution de l'ouvrage "Compter pour raconter. Du bon usage des données en bibliothèque"
05/03/2025

Qu’est-ce qu’on compte dans une bibliothèque ? Quelle audience mesurer, quels indicateurs définir ? Comment analyser les données des collections, les consommations des ressources numériques ?
 

Coordonné par Cécile Touitou, cet ouvrage qui paraît le 5 mars aux Éditions de l'Enssib, dans la collection "La Boîte à Outils" des Presses de l’Enssib, propose une réflexion approfondie, à partir de cas concrets, sur la réalisation d’une collecte de données, ainsi que sur leur interprétation.
Il est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent donner du sens aux données d’activité collectées dans leur bibliothèque. Un défi pour les bibliothécaires à l’heure de l’industrie de la data.



La coordinatrice 
Cécile Touitou : après avoir été documentaliste dans les années 1990 à Montréal et à San Francisco à l’heure de l’émergence du Web, Cécile Touitou a été consultante spécialisée dans l’accompagnement des bibliothèques, puis chargée de mission Public et démarche qualité à la BnF avant d’être nommée à la mission Marketing à la bibliothèque de Sciences Po Paris. Elle y est actuellement responsable de la cellule Prospective. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages et coordonnatrice de "Bibliothèques publiques britanniques contemporaines. Autopsie des années de crise" (Presses de l’Enssib, 2020, coll. La Numérique).

 

Pour découvrir l'ouvrage, en lire l'introduction et l'acheter