
L’Enssib conduit un projet de recherche action en bibliothèque, subventionné par le ministère de la Culture, qui vise à observer et analyser la place qu’occupent les bibliothèques dans les dispositifs d’EMI, et notamment les résidences de journalistes.
Ce projet est porté par Susan Kovacs, professeure en sciences de l’information et de la communication à l'Enssib, Angèle Stalder, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et coordonné par Mathilde Larrieu, chargée de mission EMI à l'Enssib. Les deux chercheuses sont en immersion au sein des deux bibliothèques du territoire métropolitain accueillant une résidence de journalistes : la médiathèque de Feyzin et le réseau de lecture publique Villeurbannais.
Le projet vise à développer des pistes concrètes pour l’évaluation pertinente des dispositifs d’EMI portés par les bibliothèques et leurs partenaires. Il s’inscrit dans la continuité du projet d’établissement Expert 2026 de l’Enssib, qui fait de de la lutte contre la désinformation et de l’accès pour tous à une information de qualité un enjeu porté en transversalité dans son offre de formation, sa programmation scientifique et culturelle et ses activités de recherche.