Réformes des concours
actu 30 ans
15/07/2022

L'Enssib fête ses 30 ans en 2022, l'occasion de revenir sur 30 dates et temps forts.
 

Après la réorganisation de l’école en 1992, de nouvelles modalités de recrutement des conservateurs d’État avaient été fixées par l’arrêté du 18 février 1992, fondant l’écrit sur trois épreuves : composition « sur un sujet d'ordre général relatif à la vie intellectuelle », note de synthèse et traduction.

À partir de 2006, un groupe de travail présidé par Daniel Renoult, alors doyen de l’Inspection générale des bibliothèques, a œuvré pour moderniser le recrutement des cadres supérieurs de la filière bibliothèques en invitant les candidats à travailler un programme plus précis. Il s’agissait d’éviter un fort absentéisme aux épreuves (jusqu’à 44 %) et une croissance continue du nombre de notes éliminatoires (multiplié par 10 depuis l’origine).

L’arrêté du 5 octobre 2007, régulièrement réactualisé depuis, donne la structure du programme toujours en vigueur, il est décliné en 4 chapitres : « Culture et société depuis le 19ème siècle en Europe » ; « Relations internationales » ; « Organisations politiques et territoriales » ; « Thématiques particulières ». Ces dernières sont, en 2022 : la diffusion des connaissances, la société de l'information, information et communication, histoire des médias en général (livre, presse, audiovisuel, édition), histoire des bibliothèques, histoire et actualité de la propriété intellectuelle, industries culturelles et technologies de l'information et de la communication. Les épreuves orales sont complétées par un entretien de motivation.

Une autre modification est intervenue, après la mise en œuvre du nouveau programme entre mai (écrits) et septembre 2008 (oraux) : l’Enssib a cessé d’organiser elle-même son propre recrutement. Elle avait d’ailleurs publié jusqu’en 2004 les annales des concours.

 

30 dates