Rossana Morriello, chercheuse invitée, en visite à l’Enssib du 19 au 23 janvier !
Rossana Morriello
12/01/2026

Rossana Morriello, chercheuse et enseignante en bibliothéconomie et bibliothéconomie numérique à l’Université de Florence (Département d’Histoire, Archéologie, Géographie, Art et Spectacle - SAGAS), sera accueillie à l’Enssib du 19 au 23 janvier 2026 dans le cadre du programme de chercheur invité.

Elle est titulaire d’un doctorat en sciences du livre et du document, d’un diplôme en archivistique et bibliothéconomie de l'Université Ca' Foscari de Venise et d’un diplôme en langues et littératures anglaise et française de l'Université de Turin. Rossana Morriello est spécialiste des transformations technologiques dans le domaine des bibliothèques. Elle s’intéresse particulièrement à l’histoire de l’automatisation bibliothécaire, aux premières formes de numérisation documentaire, à la bibliothéconomie des données, ainsi qu’aux enjeux actuels liés à l’intelligence artificielle, et à la communication scientifique.  Ses travaux explorent les dimensions culturelles, sociales et éthiques de la bibliothèque numérique, en interrogeant ses promesses d’inclusion, d’accessibilité et de participation, ainsi que de développement durable.

Parmi ses travaux actuels, Rossana Morriello explore l’histoire de l’automatisation des bibliothèques, avec un focus particulier sur la transition vers le numérique. Depuis les visions pionnières – comme celle de l’American Library Association en 1962, qui imaginait la Library XXI, une bibliothèque sans livres – jusqu’aux défis actuels liés à l’intelligence artificielle, son étude interroge la portée utopique, ainsi que la portée participative et inclusive de la bibliothèque numérique.

Pendant son séjour à l’Enssib Rossana Morriello assurera des interventions sur l’histoire des bibliothèques numériques, sur l’intégrité scientifique et sur les enjeux actuels de la bibliothéconomie critique ; elle participera également à divers temps d’échange avec des enseignants-chercheurs, des étudiants et avec celles et ceux qui souhaiteraient la rencontrer.