
L'Enssib fête ses 30 ans en 2022, l'occasion de revenir sur 30 dates et temps forts.
La transformation de l’ENSB en Enssib s’est accompagnée d’une augmentation des effectifs, notamment due à la création de la Bibliothèque nationale de France (en dix ans, le nombre d’élèves fonctionnaires a quadruplé), mais aussi à la structuration de l’offre de masters, ainsi le DESSID organisé avec Lyon 1. Pour autant, l’école est de plus en plus à l’étroit dans les bâtiments inaugurés en mars 1975, à l’extrémité du campus de la Doua, sur une partie du terrain de l’ancien hippodrome.
Dès 1998, la ville de Villeurbanne et l’Enssib se sont accordées sur le maintien de l’école in situ dans le cadre de son extension à venir. En mars 2003, le bulletin d’information municipal présente l’architecte retenu : le villeurbannais Jacques Vergely, de l’agence Gimbert et Vergely, déjà auteur de l’hôtel de la Métropole (alors Communauté urbaine) de Lyon. Son projet, qui respecte les implantations arborées, provoque une modification de l’entrée et surtout, l’ouverture vers la Doua par la création d’un mail qui relie l’école à la station de tram « Université Lyon1 ».
Par une opération à tiroirs, les bâtiments existants sont complètement rénovés et ouverts sur une nouvelle aile : l’extension abrite un véritable accueil, un grand amphithéâtre, une bibliothèque (enfin) spacieuse et des bureaux pour l’administration et la logistique.
Après quatre ans de travaux, c’est Anne-Marie Bertrand, devenue directrice en 2005, qui ouvre le bâtiment reconfiguré. Celui-ci figure sur le nouveau logo créé pour l’occasion, derrière un érable qui peut tout aussi bien signifier le cadre verdoyant de l’école que, suivant, une symbolique ancienne, les branches du savoir et des classifications.
L’éditorial qu’elle publie sur le site web de l’école en octobre 2007 affiche une stratégie qui dépasse l’amélioration du cadre de vie : « L'enssib entre dans une nouvelle phase de son histoire : nouveaux bâtiments, nouvelles formations, nouvelles équipes de recherche, nouveau logo, nouveau site web ! C'est avec une double ambition que j'anime cette nouvelle phase. Une ambition d'excellence pédagogique et scientifique : (…) Une ambition d'utilité sociale : l'enssib s'appuie sur un riche et complexe environnement professionnel dont elle se nourrit et à qui, en retour, elle doit apporter documents, savoirs et services. »
Plus qu’une école modernisée, c’est une « maison commune » que doit devenir l’Enssib. Des services nouveaux sont créés qui témoignent de cette stratégie qui complète l’extension territoriale par l’affirmation d’une identité professionnelle de rayonnement international. (À suivre…)