Le projet a consisté en l'adjonction et la rénovation des locaux de l'ancienne bibliothèque municipale de la Borderie (installée depuis 2005 aux Champs Libres) à la BU, qui la jouxte. La BU, après ces travaux, double sa surface. Le public va ainsi découvrir une bibliothèque universitaire de plus de 700 places assises offrant trois fois plus de livres et de revues en libre accès, des salles de travail en groupes et des espaces individuels dans un cadre conçu pour faciliter le travail et la lecture.
Motivée par la volonté d'offrir aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs un meilleur cadre d'études et de travail, l'Université de Rennes 1 dispose aujourd'hui d'une bibliothèque en centre ville répondant aux nouvelles pratiques technologiques (wifi, RFID, audiovisuel...) et pédagogiques (salles de travail en groupe, salle de formation...). Les travaux ont également permis de moderniser et rationaliser l’offre documentaire de Rennes 1 en droit, économie, gestion et science politique, en développant notamment le libre accès aux collections et en proposant de nouvelles revues spécialisées au sein d’une salle des périodiques.
Riche d'un fonds documentaire de 174 000 ouvrages, la BU proposait avant les travaux 17 000 livres en accès libre et 4 salles de consultation. Aujourd'hui, les lecteurs ont accès librement à 11 salles de consultation et 45 000 ouvrages, soit la plupart des documents acquis depuis 2003.
Le travaux ont aussi permis de créer un autre espace, près de la bibliothèque, mais indépendant : l'espace Jean Raux, devenu depuis les locaux du SOIE (Service Orientation Insertion Entrepeneuriat).
Le Rectorat de l'académie de Rennes, maître d'ouvrage, a confié à la Direction des ressources immobilières de l'université la conduite de l'opération inscrite au Contrat de projet État-Région 2007/2013 pour un montant de 10 millions d'euros. Labellisé HQE et construit selon une démarche "chantier vert", le nouveau bâtiment répond aux exigences d'accessibilité. Le projet de l'architecte Bruno Gaudin, et notamment la remarquable verrière de 600 m2, complète le patrimoine de Rennes 1 d’une nouvelle réalisation architecturale de 1er plan.
Photos : © Cyril Gabbero et © CC BY Francis Blanchemanche - CREA Université Rennes