LES FRANCISCAINES-DEAUVILLE
Genèse du projet
Les Franciscaines-Deauville rassemble au sein d’espaces communs un musée, une médiathèque et une salle de spectacles. Toute l’année, une programmation foisonnante rythme des Franciscaines, lieu de vie culturelle, convivial et intergénérationnel : expositions, activités culturelles, conférences, rencontres, ateliers numériques…
Le projet s’inscrit dans le cadre d’une politique culturelle et événementielle dynamique et ambitieuse, portée par la Ville de Deauville. Celle-ci ayant fait le choix depuis longtemps d’une stratégie de développement axée sur le tourisme et l’événementiel culturel.
« Le désir ayant présidé à la naissance du projet des Franciscaines procède d’abord et avant tout de la nécessité d’ouvrir au public le plus large possible la culture sous toutes ses formes », Philippe Augier, Maire de Deauville
Grandes étapes du chantier
Dix ans ont été nécessaires pour faire mûrir et grandir le projet des Franciscaines.
De 2011 à 2021 :
• 2011 : Deauville conçoit l’idée d’un établissement regroupant musée, médiathèque et salle de spectacles
• 2012 : Acquisition par la Ville du couvent des Franciscaines vendu par les Sœurs Franciscaines
• 2014 : Concours de maîtrise d’œuvre
• 2015 : L’agence Moatti-Rivière, lauréate, est chargée de la réhabilitation
• 2018 : Début du chantier de rénovation
• 2020 : La crise sanitaire interrompt les travaux pendant plusieurs mois
• 2021 : Investissement et aménagement des lieux par les équipes
• 12 mai 2021 : Inauguration officielle des Franciscaines-Deauville
• 13 mai 2021 : Ouverture des Franciscaines-Deauville au public (Cloître et Univers thématiques)
• 19 mai 2021 : Ouverture au public du Musée André Hambourg et des expositions temporaires
Projet architectural
L’architecte, Alain Moatti a préservé et restauré la façade et les volumes du bâtiment historique tout en proposant une architecture moderne dédiée à de nouveaux usages :
• À l’entrée du bâtiment, une monumentale double porte de 15 mètres de haut accueille le visiteur. Elle ouvre symboliquement sur un bâtiment autrefois fermé.
• Le cloître a été recouvert d’un dôme de verre paré d’un lustre exceptionnel, conçu par l’architecte tel un nuage, composé de 14285 tubes qui renvoient la lumière. Le cloître est l’espace central des Franciscaines, il est tout à la fois une salle de lecture, un espace de rencontre et un lieu de réception équipé d’une sonorisation pour des prises de paroles ou diffusions musicales.
• L’ancienne chapelle a été transformée en auditorium, qui peut selon la configuration choisie accueillir 230 personnes sur des gradins rétractables ou 600 spectateurs debout.
Une approche culturelle intégrale
Les Franciscaines présente l’originalité de ne pas scinder les espaces en bibliothèque, musée et théâtre, mais de les imbriquer. On trouve tout à la fois des livres et des tableaux au sein de mêmes espaces, qui ne sont plus conçus dans une logique purement fonctionnelle, mais dans une approche thématique. Cinq univers sont ainsi proposés au public comme autant de chemins à explorer : Deauville, Cheval, Spectacle-Cinéma, Art de vivre, Jeunesse.
« Au fond, la culture c’est aborder plusieurs fois le même sujet sous des angles différents, par le biais de différents médias ». Alain Moatti, architecte
Des bornes numériques permettent à chacun de construire un parcours personnalisé et de découvrir également la richesse des œuvres acquises par la Ville : une collection exceptionnelle de photographies contemporaines réunissant plus de 1000 images signées Jacques Henri Lartigue, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau ou encore Peter Lindbergh.
Chaque année, trois grandes expositions temporaires proposeront un choix d’œuvres issues de ces collections ainsi que des pièces prêtées par de grands musées nationaux et internationaux.
Quelques chiffres, Univers thématiques :
• Documents : 100.000
• CDs : 10.000
• DVDs : 4000
• Jeux (ludothèque et parc robotique) : 1200
Quelques chiffres, Coût :
• Acquisition du bâtiment : 4 millions d’euros
• Travaux : 17 millions d’euros
• Études et maîtrise d’œuvre : 4 millions d’euros
• Subventions publiques : 8,5 millions d’euros
• Mécénat : 1,25 million d’euros
Photos : © Naïade Plante et ©Pierre-Olivier Deschamps Agence VU'