Capitale du Sud Sauvage, Saint-Joseph étend son influence sur les villes de Petite-Île et Saint-Philippe. Consciente de cette dimension, la municipalité souhaite équiper la ville d’une médiathèque pour renforcer son attractivité et développer son offre culturelle. L’accès aux nouveaux médias et le développement de la lecture publique constituent en effet l’un des axes de sa politique culturelle.
Missions et objectifs de la médiathèque
Les missions :
• Le développement éducatif et culturel
• Les échanges intergénérationnels et vers l’extérieur
• La lutte contre l’illettrisme
• L’insertion sociale et le cursus de formation par l’apprentissage
• Le prolongement des loisirs
• L’enrichissement de la sensibilité et de la créativité de chacun
Les objectifs assignés au projet :
• Le thème de la ruralité : il s’agit d’un fonds tous supports confondus, à la fois généraliste et encyclopédique, et traitant de ce qui fait la spécificité de Saint-Joseph et du Sud Sauvage
• Éducation – culture – formation
• Ouverture au partenariat
• Développement culturel
• Modernité
Les points forts :
• Le Thème de la ruralité
• Prévention et lutte contre l'illettrisme
• Confort d'usage et accessibilité « tout handicap »
• L’architecture (le projet s'appuiera sur l'écriture architecturale présente dans le centre ville)
• Une médiathèque connectée (Wifi – Ebook – nouveaux supports...)
Le thème de la Ruralité
Le thème de la ruralité est une donnée essentielle de l’histoire de Saint-Joseph, capitale du Sud Sauvage, une fierté partagée par l’ensemble du corps social et une réalité aussi bien économique que dans les pratiques sociales.
La création de l’Université rurale de l’Océan Indien en 2004, conçue comme une université populaire, a marqué la forte volonté de mettre en valeur ce « capital » spécifique.
Elle constitue un pivot culturel fort que la Médiathèque de Saint-Joseph viendra renforcer afin de:
- sensibiliser les publics aux réalités de l’agriculture d’aujourd’hui grâce à un fonds documentaire relevant de la recherche et du développement touchant des domaines aussi variés que l’évolution du monde rural, la sécurité sanitaire des aliments, le bien-être et les conditions d’élevage des animaux ou la protection de l’environnement,
- informer sur les méthodes de développement, l’avancée des technologies et les nouvelles activités ouvrant de nouvelles voies à l’emploi.
Le lecteur trouvera dans l’espace ruralité des documents sur le développement économique des territoires ruraux, l’émergence de nouveaux besoins créateurs d’activités (aménagement de l’espace, soin des animaux, gestion, contrôle de la qualité, service et tourisme...) ainsi que des animations centrées autour de ce thème (conférences).
Par ailleurs, ce pôle thématique devra présenter les différents dispositifs publics pour l’emploi liés à l’agriculture et à la ruralité.
Prévention et lutte contre l'illettrisme
Sont regroupées sous cette appellation les activités réalisées, en dehors du temps scolaire, avec les enfants et les jeunes autour du livre, de l'écriture, du théâtre, du conte, des la chanson et de toutes formes d'expression et d'action qui mobilisent la communication écrite, orale et non-verbale.
Ces activités visent à donner ou redonner le goût et le plaisir de lire, d'écrire et de s'exprimer. Elles contribuent aussi au développement de la capacité à communiquer en utilisant des voies d'apprentissage non formelles, différentes et éducation populaire, les bibliothèques, les intervenants culturels, les services sociaux et tous les acteurs qui agissent dans l'environnement des enfants et de leurs familles. Elles mobilisent des professionnels et des bénévoles. On peut identifier plusieurs pôle d'attraction autour desquels se développent les initiatives notamment :
les démarches auprès des tout-petits, en lien avec sa familles, pour placer les enfants dans un univers ou le langage, les mots et les livres ont toutes leur place et créer ainsi, dès le plus jeune âge, un contexte favorable aux apprentissages, les rencontres non-formelles avec la lecture et l'écriture et tous les autres modes d'expression et de communication qui permettent aux enfants et aux jeunes de s'y engager avec une dynamique positive à travers des activités variées : ludiques, éducatives, artistiques, culturelles, sportives, humanitaires.
Confort d’usage et accessibilité « tout handicap »
L’accès à l’équipement et à certains espaces extérieurs et cheminements devra être conçu sans obstacle (emmarchements, déclivité non réglementaire...). Des places de stationnement avec sigle seront prévues.
Depuis l’intérieur de l’équipement jusqu’aux différentes sections, une attention particulière sera portée pour aider les personnes :
- à se diriger facilement (signalétique, circulations internes dégagées et continues sans ressauts et marches),
- à utiliser facilement certains espaces (toilettes) et les équipements mis à la disposition du public (ascenseur, téléphone, borne, guichets...),
- à repérer facilement les fonctions et les accès aux différents lieux (signalisation, éclairage adapté, aide technique visuelle pour les déplacements...),
- à utiliser facilement et confortablement les espaces de la médiathèque (espaces de lecture avec aire suffisante de rotation, mode de disposition des rayonnages, circulation entre les rayonnages...),
- à se documenter, s’informer, accéder aux loisirs dans de bonnes conditions (acoustique propice à l’audition, aide technique pour la consultation des documents (repérage aisé), éclairage d’ambiances et spécifiques propice à l’usage des documents...).
L'architecture
Équipement phare de la ville, la médiathèque de Saint-Joseph aura une identité architecturale forte. Reconnue par l’ensemble des saint-joséphois, elle sera rendue très accessible à chacun d’entre eux.
Le site d’implantation de la Médiathèque de Saint-Joseph est un site stratégique puisqu’il se situe au cœur du centre ville, faisant aujourd’hui l’objet d’un Projet Urbain de recomposition au sein duquel sont prévus des équipements culturels centraux dont la médiathèque comme équipement fédérateur et emblématique de ce renouveau urbain.
Cette situation privilégiée permet de penser un projet s’appuyant sur les qualités du site à ses différentes échelles de perception (de l’intériorité au grand paysage), de le traduire par une architecture se référant au vocabulaire de l’architecture créole présente dans le centre ville et notamment en prenant appui sur l’une des particularités fortes de l’espace créole à savoir ses jardins et l’omniprésence de la nature.
Dans cet esprit, il ne s’agira donc pas concernant un équipement public de cette nature de reproduire à l’identique la maison créole mais de s’inspirer des éléments premiers et constitutifs de l’identité réunionnaise, de décliner de manière contemporaine ses grands principes afin de proposer une vision et une lecture d’aujourd’hui.
Dimension environnementale du projet
La qualité environnementale de la médiathèque de Saint-joseph est son aptitude à satisfaire la maîtrise des impacts du bâtiment sur l'environnement extérieur, la création d'un environnement confortable et sain pour les utilisateurs, la préservation des ressources naturelles et l'optimisation de leurs usages :
Stratégie bioclimatique
Le régime des vents sur le site est favorable à une ventilation naturelle des bâtiments.
Réduction des apports solaires (Les abords immédiats du bâtiment seront fortement végétalisés pour assurer une maîtrise du phénomène de micro-îlot de chaleur).
Confort visuel
Les choix d’implantation des bâtiments (gestion des gabarits et distances entre bâtiments) et l’optimisation des surfaces vitrées (confort visuel / thermique) permettent d’avoir un accès satisfaisant à l’éclairage naturel dans l’ensemble des locaux.
Gestion des eaux de pluie / des eaux usés
Nous avons recherché à perméabiliser au maximum les espaces extérieurs tout en assurant le maintien et la pérennité d’usage des différents espaces (voiries, accès livraisons, parkings). Le projet sera raccordé au réseau collectif de la ville.
Les dispositifs classiques d’économie d’eau potable (robinets économes, chasses 3/6l) seront mises en œuvre. Le régime des eaux pluviales est favorable à la mise en place d’un système de récupération pour l’alimentation des sanitaires.
Caractéristiques générales du projet :
• La surface utile totale du projet est de 2 599 m², et la surface hors œuvre brute (SHOB) est estimée à 4 206 m².