Journée d'étude
Actualités des recherches Bpi-Enssib

Organisateur : Enssib - Bibliothèque publique d'information

Date et horaire : 22/06/2021 09:30 - 17:00

Adresse : Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou 19 Rue Beaubourg 75004 Paris


Entrée libre sur inscription.
Contact : frederic.sadaune@bpi.fr

Inscription en ligne Retour à l'agenda
journée Enssib - Bpi
Présentation de l’évènement

Ce rendez-vous annuel permet de faire le point sur l'actualité de la recherche et des études sur les bibliothèques, notamment celles menées par le service études et recherches de la Bpi. Il permet également de présenter des mémoires de fin d’étude réalisés par des élèves et des étudiants de l’Enssib.
 

Programme

 

  • 9h : Accueil de la journée d’étude
  • 9h30 : Ouverture de la journée d’étude
    Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d’information, André-Pierre Syren, directeur de la Valorisation à l’Enssib.
  • 10h – 10h45 : Lecture de jeunes adultes, portraits de lecteurs et lectrices
    Elodie Hommel, docteure en sociologie, enseignante à l’ITIC et chercheuse associée au Centre Max Weber. Après une thèse sur la lecture de science-fiction et de fantasy, Elodie Hommel poursuit, en partenariat avec la Bpi, une enquête qualitative retraçant des parcours de lecture de jeunes adultes. Par une démarche quasiment ethnographique, Elodie Hommel nous invite à observer au plus près les situations et les trajectoires biographiques, par lesquelles les individus échappent parfois à la règle du jeu social et produisent des espaces singuliers, voire inattendus, de pratiques et de représentations.
  • 10h45 – 11h : Pause
  • 11h – 12h : Traverser la crise et ré-ancrer le projet au sein du territoire – retour sur une recherche intervention
    Joëlle Bordet, psychosociologue, chercheure au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) depuis 1989 | Raphaëlle Gilbert, ancienne directrice du réseau des médiathèques de Choisy-le-Roi entre 2013 et 2020. Elle est actuellement chargée de mission inclusion numérique et évolution des métiers des bibliothèques au Ministère de la Culture, Marion Moulin, ancienne responsable des partenariats et du développement des publics du réseau des médiathèques de Choisy-le-Roi de janvier 2018 à décembre 2020, actuellement directrice des bibliothèques de Gentilly depuis janvier 2021.
    Animation : Christophe Evans, chef du Service Etudes et Recherche, Bibliothèque publique d’information.
    Une ancienne médiathèque dont le projet de service s’articule autour de l’innovation et du modèle du 3ème lieu, des situations d’accueil difficiles qui conduiront à l’exercice du droit de retrait, une recherche intervention qui questionne les fonctions et les limites du lieu… Cette présentation portera sur le processus qui a permis de sortir de la crise et a poussé à repenser le projet de la médiathèque, son ancrage territorial et partenarial, ses modalités d’accueil.
  • 12h – 14h : Pause déjeuner
  • 14h – 16h : Regards croisés sur l’actualité du métier
    Dans la continuité de leur mémoire de fin d’étude du diplôme de conservateur des bibliothèques (DCB 28 et 29), présentations sous forme de table ronde par des élèves et ex-élèves de l’Enssib.
    - Florence Köll, élève conservateur des bibliothèques (DCB 29) : les espaces de détente et de convivialité en bibliothèques : inspirations et nouveaux enjeux.
    - Louis Tisserand, élève conservateur des bibliothèques (DCB 29) : handicap et bibliothèques : quelle formation à l’accessibilité pour les bibliothécaires ?
    - Caroline Lamotte, élève conservateur des bibliothèques (DCB28) : la réception des contenus éditoriaux et éditorialisés produits par les bibliothèques de lecture publique.
    Animation : André-Pierre Syren, directeur de la Valorisation à l’Enssib.
  • 16h – 16h15 : Pause
  • 16h15 – 17h : Réouvertures de la Bpi, analyse des publics post confinements
    Damien Day, Service Études et Recherche, Bibliothèque publique d’information. En 2020, suite aux périodes de fermetures exceptionnelles pendant les confinements (du 14 mars au 5 juillet et du 30 octobre au 3 décembre), la Bpi a par deux fois rouvert ses portes : le 6 juillet, puis le 4 décembre. A ces occasions, le Service Études et Recherche a lancé une démarche d’observation des publics, à travers : des entretiens qualitatifs courts, un questionnaire en ligne, une récolte et un traitement élargi de données de fréquentation.
  • 17h : Conclusion