Description : Si le numérique est aujourd’hui un élément incontournable de notre quotidien et conditionne en grande partie notre accès à l’information, la maîtrise de ses usages et son accessibilité se heurtent encore souvent à une grande disparité, miroir de fractures sociales. Le Baromètre du numérique 2022 [CREDOC, janvier 2023 ] relève ainsi que près de 48% des Français rencontrent un frein dans le plein usage du numérique et constate que les inégalités en compétences numériques s’accentuent au sein de la population, dans un contexte de dématérialisation des services. Selon une autre étude, réalisée par l’Insee en 2019, 17% des Français seraient en situation d’illectronisme.
Engagée depuis 2020 dans les problématiques d’Éducation aux médias et à l’information (EMI) et de développement de l’esprit critique, identifiées comme un enjeu de responsabilité sociétale dans son projet d’établissement EXPERT2026, l’Enssib a organisé le 22 février en partenariat avec l’Inspé de Lyon une journée d’étude portant sur l’EMI au prisme des inégalités numériques. Chercheurs, sociologues, formateurs et professionnels ont abordé les enjeux de médiation et d’inclusion numérique, et les problématiques d’éloignement du numérique rencontrées en contexte de précarité sociale ou en situation de handicap.