Ce guide remplit un grand vide parmi les études sur les livres de jeunesse. L'illustration, de plus en plus présente dans ce type d'ouvrages, offre une diversité sans pareille. Elle avait besoin d'un document de référence : le voici, réalisé en collaboration par deux auteurs : Denise Dupont-Es-carpit, historienne, chercheur et critique du livre de jeunesse; Claude Lapointe, illustrateur et responsable de l'atelier d'illustration à l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg. Chacun y a apporté un regard différent. La Direction du Livre, le groupe Jeunesse du Syndicat National de l'Edition ont accordé leur soutien.
Cet ouvrage est d'un format suffisamment grand (27x20 cm) pour permettre des reproductions de dessins en couleurs d'excellente qualité.
Il se divise en trois parties :
l-Un ensemble de textes de présentation par les différents initiateurs de ce guide. Denise Dupont-Escarpit, après un bref panorama historique qui traite essentiellement du 20ème siècle et de la place qu'y occupe l'illustration française actuelle, précise les critères de choix retenus pour cet ouvrage. La présentation, en effet, n'est pas exhaustive: sur 1 200 illustrateurs dénombrés, 352 figurent dans ce guide ; de plus y apparaissent des artistes étrangers, surtout suisses et belges, travaillant directement avec des éditeurs français. L'illustration documentaire est également représentée. Une limite temporelle a été instituée, 1983 servant de point de départ : le choix s'est donc effectué sur la production de ces cinq dernières années.
Claude Lapointe, quant à lui, établit un parallèle entre l'image de communication et l'image de fiction, l'image-langage très complémentaire du texte, et l'image d'expression personnelle où le plaisirestessentiellement esthétique. Nous saisissons de manière très claire les diverses démarches d'un artiste confronté à un texte qu'il doit illustrer, notre regard s'en trouve aiguisé pour mieux déchiffrer cet autre langage que constituent les images.
2- Le corps de l'ouvrage est occupé par la présentation des illustrateurs choisis. 104 d'entre eux, considérés comme «représentatifs d'une tendance, d'un genre (ou) d'un style», ou bien encore plébiscités par les jeunes lecteurs, sont présentés chacun sur une page entière, toujours pareillement disposée : date et lieu de naissance, quelques mots sur l'itinéraire de formation, un portrait photographique, ainsi que la liste des ouvrages plus récents. Le reste de la page, soient les 4/5èmes environ, reproduit une illustration en couleurs, accompagnée d'une courte réflexion personnelle de l'auteur. Comme nous l'avons souligné précédemment, la diversité des images est grande : l'illustration surréaliste côtoie le dessin traditionnel, extrêmement riche de détails ; une interprétation poétique et épurée voisine avec des dessins très humoristiques ou même caricaturaux. Cette variété nécessaire démontre la richesse de l'illustration actuelle des livres édités en France. Une seconde partie regroupe 248 illustrateurs étudiées plus brièvement : nom, adresse, formation, quelques titres d'ouvrages illustrés par eux.
3 - Pour donner toute sa mesure à cet outil qui devrait être largement utilisé par les bibliothécaires de jeunese, ce guide est complété par deux index : l'un concerne les éditeurs, avec des adresses, les noms des responsables éditoriaux, et les collections ; l'autre réunit les illustrateurs.
Ainsi, près de 350 artistes sont présents dans cet ouvrage, aussi agréable à regarder que pratique à consulter, pour notre plus grand plaisir.
Beaucoup d'études et de guides sur la littérature de jeunesse et ses auteurs existent, alors que l'illustration malgré sa place de plus en plus importante dans l'édition de jeunesse, et les illustrateurs sont souvent traités en parents pauvres, très peu de travaux leur étant consacrés. Cet ouvrage ouvre la voie, et l'on peut souhaiter pour l'avenir sur le même modèle un panorama élargi à l'illustration internationale très présente aujourd'hui dans les livres de jeunesse édités en France.