Index des revues

  • Index des revues

Grammaire de l'indexation alphabétique matière.

1988
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jacqueline GASCUEL
    Noé RICHTER

    Grammaire de l'indexation alphabétique matière.

    Le Mans: Bibliothèque de l'Université du Maine, 7 988; - 29 cm, 165 p. - (Prix: 65 F, remise de 20 % pour toute commande de 10 exemplaires).

    Il est bien tard pour faire un compte rendu de cette réédition parue au printemps 1988... mais en cette période de rentrée universitaire, la mise à jour de ce manuel, désormais classique, apparaîtra comme particulièrement bien venue. Cet ouvrage est, en effet, la cinquième édition de «l'Indexation alphabétique de matière», publiée en 1980. Les utilisateurs de l'édition de 1985 remarqueront que, sans être entièrement remaniée, cette version est mise à jour ; que sa bibliographie s'est enrichie ; que son lexique ou son index ont renoncé à certains termes très subjectifs, (anthropro-centrisme, par exemple) pour faire place à des néologismes comme indexeur ou indexateur, ou a des données récentes (Lamech ou Rameau, par exemple). En effet depuis trois ans, les instruments de travail se sont multipliés, les pratiques se sont précisées.

    Destiné au premier chef aux étudiants en bibliothéconomie et documentation, ce manuel a pour lui le mérite de la clarté et d'un souci didactique constant. Partant d'un bref historique, qui est en même temps un état des lieux, il passe en revue les différentes étapes de la démarche, depuis la détermination du champ d'application et le choix des descripteurs jusqu'aux règles d'intercalation et d'organisation matérielle d'un fichier-en passant par les règles d'or de l'indexation : précision, pertinence, cohérence, localisation dans le temps et dans l'espace, etc. Un lexique de l'indexation d'une dizaine de pages complète de façon heureuse l'exposé théorique et permet à l'auteur de définir certains termes parfois peu clairs pour les étudiants : bruit documentaire ou homographe, par exemple - et même pour les bibliothécaires chevronnés comme : catalogue analytique ou thème. L'index qui termine l'ouvrage est très complet et pourra rendre de grands services à tous les utilisateurs, car il renvoie aussi bien aux notions longuement étudiées qu'aux problèmes soulevés au passage : déontologie, subjectivité par exemple. Compte tenu de la place faite au développement historique de l'indexation, on peut déplorer de n'y pas trouver de noms propres tels que : Naudé, Gabriel.

    Si la genèse des principes fondamentaux est fort bien analysée, il n'en va pas de même des futurs développements de l'indexation : le jour n'est pas si loin où dans bon nombre de bibliothèques universitaires ou publiques, l'écran aura remplacé le fichier. Pour les centres documentaires la chose est déjà faite - et les étudiants, qui sont les bibliothécaires et documentalistes de l'an 2000, ne sauraient le perdre de vue. La hiérarchie entre les différents descripteurs risque de s'en trouver profondément modifiée, tout comme les renvois d'orientation. Toutefois on ne greffe pas l'informatique sur du vent... De solides connaissances seront toujours utiles - et il est agréable de pouvoir les acquérir dans un ouvrage clair et bien écrit...

    La présentation matérielle de ce manuel dactylographié a pour elle la rapidité avec laquelle sont publiées les mises à jour - et un coût relativement modeste. Mais elle laisse parfois une impression d'approximatif : les titres et sous-titres sont peu mis en valeur, de même que les caractères qui se veulent imprimés en gras et qui, en fait, se distinguent mal des autres. A défaut d'une .édition commerciale, un bon équipement de PAO (Publication assistée par ordinateur) devrait permettre d'améliorer la présentation des prochaines éditions.