Index des revues

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L'institut "Mémoires de l'édition contemporaine"

1989

    L'institut "Mémoires de l'édition contemporaine"

    Par Pascal FOUCHE, membre fondateur de l'IMEC.

    L'Institut Mémoires de l'Edition contemporaine a été créé en septembre 1988 par Olivier Corpet, chercheur au CNRS et responsable de l'associa- tion Ent'revues; Jean-Pierre Dau- phin, chef du service historique des Editions Gallimard et administrateur de la Bibliothèque de Littérature fran- çaise contemporaine; et Pascal Fou- ché, directeur du développement du Cercle de la Librairie et secrétaire général de la Bibliothèque de Litté- rature française contemporaine. L'IMEC est une association, dont le conseil d'administration est compo- sé des fondateurs, de membres tuté- laires et de personnalités scientifi- ques et professionnelles (voir enca- dré).

    LTMEC poursuit deux objectifs prin- cipaux : développer la reconstitution et la mise en valeur du patrimoine de maisons d'édition et de revues du XXe siècle et fournir à la commu- nauté scientifique française et inter- nationale des instruments de docu- mentation et de recherche sur l'his- toire et la vie de l'édition. Le projet est né d'une série de constats :

    • l'édition contemporaine constitue un champ de recherche encore large- ment inexploré et peu valorisé, alors que la connaissance de ses institu- tions, de ses mécanismes et de ses acteurs (éditeurs, revuistes, graphis- tes, imprimeurs) est indispensable à celle de ses produits et de ses oeu- vres;
    • les ouvrages spécialisés sur ce sujet sont peu nombreux et pour l'instant laissent encore dans l'ombre une quantité importante de maisons d'édi- tion ou de revues pourtant fameuses et essentielles, mais aujourd'hui encore méconnues ou tout simple- ment oubliées;
    • les instruments de documentation existants (catalogues, index, biblio- graphies...) sont souvent approxima- tifs, partiels ou plus généralement manquants;
    • les collections elles-mêmes de li- vres et de revues, en particulier celles des petites maisons d'édition et des revues éphémères, sont fréquemment incomplètes, disparates et parfois même difficilement accessibles dans les bibliothèques publiques ou pri- vées;
    • les méthodes de classement et de consultation par auteurs, les plus généralement employées, ne permet- tent pas de saisir la production d'un éditeur ou d'une revue (lorsque celle- ci a publié des ouvrages) dans sa dy- namique éditoriale propre;
    • les archives de ces maisons d'édi- tion ou de ces revues, quand elles ne sont pas définitivement perdues, sont généralement dispersées et inexploi- tées; à quoi il faut ajouter que les ayants droit ou les tiers, dépositaires de telles archives, dans la plupart des cas ne savent à qui les confier; ils peuvent également craindre qu'une fois confiées, par dépôt ou don, ces archives soient «enterrées» pour de longues années et dans l'impossibili- té avant longtemps d'être ouvertes et communiquées aux chercheurs.
    • la plupart des bibliothèques spécia- lisées sont aujourd'hui, le plus sou- vent faute de moyens et de place, non seulement dans l'incapacité d'ac- cueillir de nouveaux fonds, mais aussi, dans certains cas, d'exploiter et de mettre en valeur leurs propres fonds en fonction des besoins et des exigences de la recherche scientifi- que;
    • le petit nombre d'études sur ces sujets découle aussi en grande partie de l'absence de formation déjeunes chercheurs sur ce domaine, particu- lièrement en ce qui concerne les méthodologies de recherche et le travail sur documents.

    Face à ces difficultés, dont certaines compromettent la conservation d'une part irremplaçable du patrimoine intellectuel, littéraire et artistique, l'IMEC a décidé d'engager un en- semble de travaux de documentation et de recherche, ainsi qu'un pro- gramme diversifié de publications dont l"'unité de référence" pour la conservation, l'exploitation et la consultation sera la maison d'édi- tion ou la revue.

    Ses activités s'ordonneront dans trois directions : la recomposition du pa- trimoine des éditeurs et des revues, le développement des recherches sur l'édition contemporaine, la diffusion des recherches et la valorisation des fonds.

    La Recomposition du patrimoine des éditeurs et des revues.

    Pour réaliser cette véritable accumu- lation patrimoniale primitive hors de laquelle aucun effort de recherche et de valorisation ne serait possible, l'IMEC se propose tout d'abord :

    • d'exploiter systématiquement les fonds et dossiers d'archives disponi- bles dès sa création par la réalisation d'analyses spécifiques et la publica- tion de travaux (catalogues,dossiers, études historiques, etc.);
    • de constituer de nouveaux fonds venant soit compléter ceux déjà exis- tants, soit ouvrir de nouvelles direc- tions d'investigation en fonction des manques les plus patents;
    • de rechercher, d'accueillir et d'ex- ploiter des archives de maisons d'édi- tion ou de revues;
    • de mettre à la disposition de la communauté scientifique et du pu- blic les ouvrages et les documents d'archives réunis (contrats, dossiers de fabrication, iconographie, dossiers de presse, etc...).

    Dans tous les cas de figure, un des objectifs primordiaux de l'Institut sera, comme cela se pratique dans plusieurs pays, de fournir dans les meilleurs délais à ceux qui lui auront confié des fonds, ainsi qu'à la com- munauté scientifique, un catalogue des ouvrages et des documents ré- unis (et dûment complétés si néces- saire). En aucun cas l'Institut ne sera un lieu de simple dépôt ou de seule conservation. L'exigence principale qui orientera son action sera de lier la conservation des fonds à leur exploi- tation et donc de n'accepter de fonds qu'accompagnés d'un contrat d'ex- ploitation (réalisation d'un catalo- gue, d'une exposition, ouverture à la recherche, etc.) passé avec le dona- teur ou le déposant.

    Ayant bien conscience de l'impossi- bilité matérielle de conserver tous les fonds d'éditeurs ou de revues, l'IMEC se donne aussi pour mission d'en- courager et d'aider les sociétés d'édi- tion, d'imprimerie ou de graphisme à conserver ou faire conserver leurs archives. L'IMEC, se proposant de centraliser les informations sur ces fonds et de renseigner le public sur les lieux et les conditions dans les- quels ces archives peuvent être con- sultées. A ce titre, l'IMEC pourra également mettre à la disposition d'entreprises ou de particuliers des chercheurs chargés de réaliser des travaux sur leurs fonds et assurer sur toutes ces questions des missions de conseil, d'expertise ou de formation spécifiques.

    Le développement des recherches sur l'édition contemporaine.

    A partir de ces fonds réunis en ses locaux ou disponibles dans d'autres institutions partageant les mêmes préoccupations patrimoniales et prê- tes à une collaboration scientifique et documentaire, l'IMEC :

    • lancera des travaux complétant ou prolongeant ceux déjà réalisés ou en cours notamment par les deux pre- mières associations qui ont accepté de collaborer activement à l'Institut, la Bibliothèque de Littérature fran- çaise contemporaine et l'Association Ent'revues ;
    • constituera un réseau d'information et d'échange international avec les individus et les institutions travaillant sur des champs et des thèmes de recherche analogues ou complémen- taires ;
    • accueillera et soutiendra des cher- cheurs français ou étrangers désirant travailler sur les fonds disponibles ;
    • organisera des rencontres, séminai- res et colloques et des sessions de formation à la recherche sur l'his- toire de l'édition et des revues.

    La diffusion des recherches et la valorisation des fonds.

    Enfin, soucieux de ne pas laisser les bénéfices de cette connaissance et valorisation du patrimoine aux seuls conservateurs et chercheurs patentés et de faire en sorte que cette mémoire soit vivante et active, l'IMEC éditera des catalogues, des historiques d'édi- teurs, des répertoires bibliographi- ques ou des études spécialisées, soit dans le cadre des collections ou des publications déjà produites par la B.L.F.C. (par exemple la collection "L'Edition contemporaine") ou par Ent'revues (par exemple La Revue des revues), soit dans le cadre de séries ou de collections nouvelles créées à cet effet, soit encore en col- laboration avec d'autres institutions. De même, l'IMEC réalisera des expositions fixes ou itinérantes sur des éditeurs, des revues, des impri- meurs, des graphistes, etc., qui per- mettront de montrer à un public plus large l'importance et les évolutions du travail accompli par les différents acteurs de la vie de l'édition et du livre.

    Précisons que si, pour chaque fonds, un souci d'exhaustivité guidera le travail d'investigation, l'Institut orientera prioritairement ses recher- ches en direction des fonds d'édi- teurs ou de revues n'ayant pas fait jusqu'ici l'objet, dans aucune biblio- thèque spécialisée, d'une action de conservation particulière. Pour cela, l'IMEC privilégiera par ailleurs les relations avec les bibliothèques (pri- vées ou publiques) disposant déjà de fonds spécialisés et étudiera avec elles toutes les possibilités de coopération et d'échange.

    Dès sa création l'Institut s'est donc assuré de la coopération des associa- tions Bibliothèque de Littérature française contemporaine et Ent're- vues qui, tout en restant autonomes pour leurs objets propres (notamment la constitution de fonds d'auteurs - dont ceux consacrés Céline et Genet qui seront prochainement augmentés d'autres fonds importants, - pour la B.L.F.C. et la promotion des revues contemporaines pour Ent ' revues), lui apporteront un soutient scientifique et intellectuel ainsi que des fonds d'éditeurs et de revues qui corres- pondent aux missions de l'Institut. En contrepartie, l'IMEC mettra ses propres moyens à la disposition de ces associations (et de tous autres groupes qui les rejoindraient) pour favoriser le développement de re- cherches qu'elles n'ont pas ou trop insuffisamment développées jus- qu'ici, faute de moyens financiers, institutionnels ou documentaires. De ce fait, grâce à ces apports, l'Ins- titut dispose d'ores et déjà à sa créa- tion de fonds d'éditeurs et de collec- tions de revues constituant un en- semble d'environ 10 000 livres et 5000 livraisons de revues.

    L'IMEC un an après

    L'IMEC a été inauguré officielle- ment au mois d'octobre et ouvert sa bibliothèque. En un an, grâce au soutien actif du Centre national des Lettres, de la Direction du Livre et de la Lecture, du ministère de l'Educa- tion nationale, du CNRS, de la Mai- son des sciences de l'homme et de la Ville de Paris, ainsi que d'une entre- prise privée au titre du mécénat, mais également grâce à l'intérêt suscité de toutes parts par cette initiative, l'Ins- titut a pris corps, s'est doté de moyens importants et a amorcé la réalisation de ses objectifs.

    L'IMEC est installé sur 350 m2dans des locaux fonctionnels, 25, rue de Lille dans le 7e arrondissement (c'est- à-dire au coeur même du quartier des éditeurs), comprenant une bibliothè- que, des réserves et des bureaux. Le fonctionnement de l'Institut est assu- ré par:

    • un conseil d'administration réunis- sant des représentants des Pouvoirs publics ou des institutions dont il peut relever et des personnalités scientifiques, littéraires et artistiques concernées par ses objectifs, repré- sentatifs des principaux acteurs de la vie de l'édition et susceptibles d'ai- der à la définition et à la mise en oeuvre des différents projets.
    • une structure permanente compo- sée d'une équipe de bibliothécaires- archivistes-chercheurs et un secréta- riat administratif.

    Depuis sa création l'IMEC a évi- demment entamé des discussions déjà fort avancées avec des éditeurs, re- vuistes et particuliers pour le dépôt de leurs archives afin de compléter les fonds existants. Des contrats ont d'ores et déjà été signés et d'autres le seront avant l'inauguration. En accord avec l'Association Bal- bec, créée en 1985 autour des métiers du livre, et associée à la création de l'IMEC, le fonds Massin, qui lui avait été confié, est désormais déposé à l'IMEC. Il contient l'intégralité des archives du graphiste de 1948 à nos jours. Un important programme d'ex- positions à partir de ce fonds est actuellement en préparation, dont la première manifestation aura lieu dès la prochaine foire de Francfort. Dès le mois d'octobre l'IMEC a rouvert au public la Bibliothèque technique du Cercle de la librairie. Fondée en 1884, fermée depuis 1980, elle contient un fonds de documenta- tion unique sur l'histoire du livre et ses techniques et particulièrement sur la période contemporaine. Le Cercle de la librairie en a accepté le dépôt permettant ainsi à nouveau son ex- ploitation. Dès le mois d'octobre également l'IMEC a inauguré au Centre natio- nal des Lettres un cycle d'exposition sur les éditeurs. La première sera consacrée aux éditions Au Sans Pa- reil, le premier éditeur des surréalis- tes, avec la réédition de l'ouvrage sur cet éditeur publié par la B.L.F.C. en 1984 et jusqu'ici épuisé. Enfin depuis plusieurs mois, l'IMEC a été associé de près à la conception et la préparation de deux expositions en province : la première à Tours sur l'éditeur-imprimeur Marne qui s'est tenue dans l'Hôtel Marne du 6 octo- bre au 26 novembre et la seconde à Toulouse pour le cent cinquantenaire de la maison Privât du 24 novembre au 9 janvier 1990. Ces deux exposi- tions seront en 1990 à Paris et feront chacune l'objet d'un catalogue édité et diffusé par l'IMEC.