Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Art religieux

    Par Michel ALBARIC, Directeur Bibliothèque du Sauchoir.

    Sous la présidence du R.P. Louis Duval-Arnould, conservateur du département des imprimés de la Bibliothèque Vaticane, trois communications concernant 1 ' art religieux dans les bibliothèques ont été présentées :

    Frère Michel ALBARIC,op., Bibliothécaire du Saulchoir (Paris).- Bibliothécaire et patrimoine religieux.

    Le religieux est constitutif du culturel. La conservation et la description du patrimoine religieux exige une compétence professionnelle et une solide information religieuse pour permettre l'identification des documents. Le religieux étant toujours vivant, la description du patrimoine moderne demande la compréhension des mouvements spirituels actuels. L'auteur entend distinguer les connaissances religieuses objectives des convictions et des engagements personnels du bibliothécaire et souligne cependant la sympathie qu'il doit avoir pour la matière dont il traite.

    Marcel BILLOT, Directeur des Archives Couturier (Paris). - Les Archives Marie-Alain Couturier à la Menil Foundation.

    La Menil Foundation a rassemblé à Paris les archives du Père Marie-Alain Couturier, op. (1897-1954), pour en assurer la conservation et la publication. Fondateur de la revue l'Art Sacré, le Père Couturier fut aussi l'initiateur du renouveau de l'art sacré en introduisant, dans les années 50, l'art contemporain dans les édifices religieux. L'exposé porte sur l'historique de ce fonds d'archives indispensable aux recherches sur l'art du XXe siècle. Le Père Couturier a oeuvré contre les idées reçues et le conservatisme académique des autorités ecclésiastiques et du public religieux.

    Rowan WATSON, Assistant Keeper, National Art Library, Victoria and Albert Muséum (London).- New uses for medieval art : some illuminated manuscripts produced in Paris in the 1840 s.

    Le manuscrit enluminé évoque immédiatement l'époque médiévale. En France, vers 1830, la renaissance du goût gothique entraîne une production artistique qui puise son inspiration dans cette période. Les luxueuses publications des éditeurs Curmer et Hetzel en sont des exemples typiques. De nombreux livres d'heures manuscrits ont été réalisés dans cet esprit; le conférencier en présente de beaux exemples.

    La diversité de ces interventions a montré la complexité du patrimoine religieux tellement lié aux mouvements culturels et esthétiques.