Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Le patrimoine culturel

    Par Huguette ROUIT, Conservateur à la Bibliothèque du Louvre

    La section des Bibliothèques d'Art de l'IFLA a prouvé son dynamisme en organisant, moins d'un an après son colloque de Florence, une pré-conférence qui a attiré, du 16 au 19 août, deux cents participants de vingt nationalités.En préambule aux sessions qui eurent lieu dans le cadre prestigieux des récentes installations du Musée du Louvre sous la Pyramide de Pei, Marcelle Beaudiquez, représentant le Bureau éxecutif de l'IFLA, Margaret Shaw, présidente de la section, et Jacqueline Viaux, présidente honoraire, démontrèrent l'évolution de la section.

    Sur le vaste thème du «Patrimoine culturel», exposé de la façon la plus experte par Ségolène Bergeon, Chef du Département des Bibliothèques et de la Lecture à la Direction du Livre et de la Lecture, vingt-sept communications apportèrent des éclairages divers. Le thème général ayant été abordé sous des aspects historiques ou documentaires, l'exploration inédite de quelques fonds d'archives spécialisés présenta un réel intérêt,soutenu par une incursion dans le domaine de l'héritage culturel religieux. Le secteur de la mode, plus novateur, accompagné d'une attrayante iconographie, sut capter la curiosité du public. La dernière session, consacrée au développement du vidéodisque, mit en lumière les réalisations très récentes de la Bibliothèque nationale, du Musée du Louvre, de l'Union française des Arts du Costume, (cf. : compte rendu de la présentation de vidéodisques par Françoise Jacquet dans le Bulletin de l'ABF n° 145).

    Le thème : «Les médias traditionnels dans l'économie des bibliothèques d'art : illustration du patrimoine culturel» abordé lors de la conférence générale par la section, permit d'élargir encore le sujet de l'accessibilité aux images. Sousla présidenced'AlainErlande-Bran-denburg, AdjointauDirecteurdes Musées de France, lesinterventions deMichelMelot, de Maître Jean MartinetdeHiroyuki Hatano, don-nèrentlieuàdesdébatsanimés et brillants sur les nouvelles techniques de communication dans les bibliothèques, les droits nationaux, enjeux économiques et le nouvel équilibre à trouver.

    Les congressistes assistant à la préconférence eurent à leur disposition les textes des 27 communications avec leur traduction en Français ou en Anglais, pour la moitié d'entre elles. La traduction simultanée, effectuée par quatre interprètes de la Commission des Communautés Européennes, rendit accessibles à tous les communications et débats. Avec compétence et une grande disponibilité l'équipe de Régie de l'Auditorium du Louvre assura la maîtrise des installations techniques spécialement performantes.

    Le programme comportait des visites professionnelles aux centres de documention du Centre de Création Industrielle, du Musée National d'Art Moderne et à la Bibliothèque Publique d'Information, ainsi que des visites-conférences au Musée d'Orsay, à l'Institut du Monde Arabe et, à Chantilly, au Musée Condé et au Centre culturel des Fontaines. Des laissez-passer permirent aux congressistes de visiter, au moment de leur choix pendant toute la durée de la conférence générale, le Musée du Louvre, le Musée National d'Art Moderne, le Musée d'Orsay, l'Institut du Monde Arabe et l'Hôtel National des Invalides.

    Des réceptions dans des lieux priviligiés donnèrent de l'attrait à cette rencontre professionnelle : repas au Musée du Louvre, apéritif au Centre Pompidou avec rencontre des éditeurs d'art puis projection de films d'art, cocktail offert par l'Institut du Monde Arabe, diners au restaurant du Musée d'Orsay et sur le bateau-mouche «Melody».

    Ces «activités sociales et culturelles» eurent lieu grâce à des parrainages d'une grande générosité. Le plus inattendu pourrait être celui de Kenzo si l'on ignorait que sept communications sur le thème de la mode avaient légitimé un recours à la Fédération Française de la Couture. La programmation de la visite à Chantilly détermina le couturier. Très chaleureusement la librairie Véronique Delvaux - Léonce Laget, régulièrement attentive aux activités de l'IFLA, reçut à bord du bateau-mouche des congressistes sous le charme d'une merveilleuse soirée estivale. Avec reconnaissance il faut aussi parler de l'accueil réservé aux sollicitations, et des moyens données à la manifestation, par Artcurial, Citadelles-Editio, la Société Française du Livre, Europériodiques, Borgeaud Bibliothèques, 3 M France, Original Copy et les éditeurs d'art présents au Centre Pompidou.

    La pré-conférence ne put être organisée que grâce aux soutiens officiels: Direction des Musées de France, Ecole du Louvre, Institut du Monde Arabe, Bibliothèque Publique d'Information, Musée National d'Art Moderne, Château Musée Condé et Centre culturel des Fontaines à Chantilly. La Direction du Musée du Louvre permit d'accueillir, dans les meilleures conditions, un public curieux de connaître les nouveaux espaces de la Pyramide.

    Avec une coordination à la Bibliothèque de l'Ecole du Louvre, un comité avait pris en charge l'organisation de la conférence. L'assistance de quelques collaborateurs dévoués se transforma, pendant la manifestation, en participation d'une équipe efficace et enthousiaste.