Index des revues

  • Index des revues

Pour une Europe du livre :rapport au secrétaire d'Etat aux Relations culturelles internationales

1990
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Françoise Hecquard
    Rémy Lillet

    Pour une Europe du livre :rapport au secrétaire d'Etat aux Relations culturelles internationales

    Documentation française, 1990. - 158 p. - (Collection des rapports officiels) 75 FF

    De janvier à juin 1989, Rémy Lillet a rencontré des professionnels du livre belges, danois, espagnols, allemands de l'Ouest, français, grecs, irlandais, italiens, luxembourgeois, hollandais, portugais et anglais, afin d'essayer d'établir un état des lieux de l'édition en Europe dans la perspective du grand marché de 1993.

    Le bilan n'est pas très brillant : "le secteur du livre reste l'activité culturelle la plus fragmentée d'Europe (multilinguisme, traditions nationales ...). Du fait de la dispersion et de la faiblesse des sociétés d'édition, de l'hétérogénéité de la production et de la précarité de la diffusion, l'édition reste un secteur économique marginal dans l'ensemble des pays que nous avons étudiés."

    Les maisons d'édition, librairies et bibliothèques des différents pays de la CEE n'apportent pas les mêmes réponses à l'invasion de la production anglophone, à la révolution de l'information et sa diffusion selon de nouveaux moyens technologiques, et à la perspective de l'ouverture du grand marché qui remettra en question les problèmes de fiscalité, de prix du livre, de droit d'auteur etc... Certains, anglo-saxons surtout, ont très vite réagi. D'autres attendent encore.

    S'appuyant sur de nombreux chiffres, Rémy Lillet établit ici, dans un style clair et précis à l'extrême, un rapport accablant pour l'avenir de l'écrit et appelle d'urgence à une concertation au niveau européen.

    A ses lecteurs, cet ouvrage apportera des chiffres et des statistiques à jour pour la première fois rassemblés, et constituera une base de réflexion pour tous ceux qui se préoccupent de l'avenir de leur profession.