L'idée de publier un manuel sur l'éducation professionnelle continue est née au cours de la conférence de l'IFLA qui s'est tenu en 1978 en Tchéchoslovaquie. Fruit d'une longue maturation, ce petit guide vert, imprimé sur papier " permanent ", présente l'état de l'art sur la formation continue des bibliothèques dans le monde. " Le lecteur pourra choisir ce qui convient le mieux à ses besoins " nous dit, en introduction, Elizabeth W. Stone, présidente de la Table ronde sur l'éducation professionnelle continue de l'IFLA.
Dans une première partie, toutes les facettes de la formation essaient de trouver place, depuis la formation professionnelle dispensée au sein d'un établissement jusqu'au développement de la culture de base des employés de bibliothèque. Conception et organisation de l'enseignement par correspondance, collaboration des établissements documentaires entre eux pour partager la formation continue de leur personnel, recette des " Poster sessions " ou comment faire passer sans douleur les dernières innovations professionnelles par le graphisme et les méthodes publicitaires, fleurissent, parallèlement à la responsabilité de l'employeur d'assumer la formation de ses employés. Les méthodes et les techniques, la promotion et le marketing de la formation continue, l'autodidaxie dont les bibliothèques sont le support, le programme national pour la promotion de la formation continue aux États-Unis et l'aide qu'apportent les écoles bibliothéconomiques, précèdent des articles plus pointus sur l'information agricole et les réseaux d'information spécialisée, BITNET aux États-Unis, EARN en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, NETNORTH au Canada, JANET en Grande Bretagne. L'usage des CD-ROM, des télévisions... et la création de la future université du monde ne sont pas oubliés.
La deuxième partie aborde les grands traits de la formation permanente dans les différents pays, l'Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Chine, la Hongrie, la Polo-gne, les Etats-Unis... En appendice figurent deux bibliographies et des lignes directrices pour améliorer la qualité de la formation continue. Y figurent aussi un vocabulaire spécialisé et un historique de CLENE (Continuing Library Education Network and Exchange) de l'ALA (American Library Association) aux États-Unis. Ce " pot pourri ", fruit d'un appel à contributions multiples, pourrait paraître fastidieux. Il n'en est rien, bien que l'intérêt des articles soit inégal.
En guise de conclusion, les huit lignes d'action choisies par la CPERT peuvent être ainsi résumées :
Viennent de paraître et feront l'objet d'une analyse dans le N° 154 du Bulletin :