Publié pour la première fois en 1986, cet ouvrage nous est aujourd'hui proposé dans une réédition mise à jour et largement augmentée. Les buts sont par contre restés les mêmes : il s'agit d'abord de procurer un manuel destiné "en priorité à répondre aux interrogations de ceux qui veulent faire de l'édition ou travailler dans l'édition en les aidant à situer et formuler concrètement leurs attentes et leurs demandes". On reconnait là ce que la conception de ce livre doit aux formations professionnelles de la filière édition de l'Université Paris-Nord.
Cela étant, et outre les descriptions très précises des métiers de l'édition et les conseils pour y "entrer", on trouve aussi dans ce manuel une vue générale de l'édition française, de son évolution, de ses secteurs. Si nous joignons à ceci la présentation concrète, "de l'intérieur", des fonctions et pratiques professionnelles, voici finalement une masse de renseignements qui permettent à toute personne travaillant avec les éditeurs ou leurs produits (nous autres bibliothécaires, mais pensons aussi aux journalistes, voire aux auteurs) de mieux comprendre les mécanismes positifs ou négatifs auxquels elle est confrontée : la logique de la grande distribution qui fait disparaître de plus en plus les ouvrages à rotation lente, comme le travail souterrain des directeurs de collection, ou le coût sous-estimé des traductions pour donner des exemples.
Cette réédition a été actualisée : elle tient compte des divers développements récents de l'édition française. Le premier chapitre, "Qu'est-ce que l'édition ?" évoque fort bien les divers mouvements de capitaux et de concentration récents. Apparaissent également dans la liste des métiers nouveaux : agent d'auteurs (intermédiaires entre l'écrivain et l'éditeur), infographiste, "marketer" (spécialiste du marketing), packager à la française (cette dernière catégorie, destinée à le distinguer du packager à l'anglo-saxonne me paraît bien subtile...). Cette simple énumération montre mieux que tout raisonnement les transformations actuelles de l'édition. Autre signe de ces dernières, la part de chaque chapitre : à typographie égale, "Les Services littéraires ou éditoriaux" gagnent 4 pages, "Techniciens et artistes" 2 pages, "Les Relations avec la presse et les médias" et "La Direction générale et la gestion" demeurent stationnaires, "les Services commerciaux" sont les grands vainqueurs : 14 pages supplémentaires ! Postulants à un travail dans l'édition, ayez une formation commerciale !
Enfin cette édition a été utilement complétée : une analyse des divers secteurs éditoriaux (nombre de titres, tirages moyens...) vient s'ajouter à la présentation générale de l'édition, plus de tableaux statistiques et de graphiques viennent visualiser les études, quelques entretiens complémentaires ajoutent leur témoignage (ne pourrait-on cependant dater ces entretiens ?), l'organigramme d'un grand groupe (on reconnaît Hachette) apparaît. Et surtout le tout dernier chapitre "Devenir éditeur" a été considérablement étoffé, avec des exemples très concrets de "modèles de gestion" : deux cas sont proposés, avec comptes d'exploitation, résultats d'exploitation, marges brutes, etc. Une partie très chiffrée, un peu abrupte (mais j'ai envie de dire que c'est heureusement abrupt et réaliste), mais indispensable à qui voudrait se lancer dans l'aventure éditoriale.
Au total, un instrument précieux, et même indispensable aux bibliothécaires. Ceux-ci découvrent, paraît-il, la gestion. Or toute bonne gestion commence par une bonne connaissance de ses fournisseurs.