Index des revues

  • Index des revues

Swedish national council for cultural affairs

1991
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jacqueline Gascuel

    Swedish national council for cultural affairs

    The Library of the'80s : Swedish public library buildings 1980-89. - Stockholm, 1990. [Statens kulturrad, Box 7843, S-103 98 Stockholm, Sweden] - Prix : 150 couronnes suédoises. - ISBN 91 85602 79 5.

    Annoncé lors de la Conférence de l'IFLA à Stockholm, en août 1990, voici un petit volume agréable et instructif sur les bibliothèques suédoises des années quatre-vingt. Non pas toutes les bibliothèques, mais une sélection de 16 bibliothèques publiques particulièrement réussies. Chacune est présentée par quelques photos en noir et en couleurs, un plan,une fiche technique et un commentaire définissant les points forts du projet.

    Ces bibliothèques manifestent toute la diversité des recherches dans le domaine de l'architecture, de la conversion de bâtiments anciens ou du décor intérieur. Cette diversité résulte aussi de l'autonomie des communes, puisqu'en Suède il n'y a pas de loi sur les Bibliothèques. On ne s'étonnera donc pas de voir la surface construite par habitant varier de 0,04 m2 à 0,14 m2 et les secteurs de la bibliothèque étudiés de façons très différentes : ici on trouve un secteur fiction bien distinct du secteur documentaire - jusqu'à être logés dans deux corps de bâtiments différents ; là tous les services publics s'étalent dans une immense salle de 3 300 m2, assez basse de plafond mais largement vitrée sur la rue et sur un jardin intérieur, couvert pour permettre aux lecteurs de s'y installer en toute saison ; ailleurs une nouvelle médiathèque vient prolonger la bibliothèque du XIX° siècle qui continue à abriter les manuscrits, le fonds ancien et l'histoire locale. La banalisation de l'espace (la bibliothèque-supermarché) qui fut une des préoccupations des années soixante-dix, est bien oubliée. L'architecture de tous ces bâtiments exprime une commune volonté de s'imposer comme un point fort de la cité, en harmonie avec l'urbanisme ambiant. Ce souci d'harmonie se prolonge dans l'utilisation des volumes intérieurs, l'abondance des verrières, le jeu des plafonds et des poutres, l'élégance du mobilier où le bois fait un retour en force .

    Quelques réalisations nous semblent particulièrement audacieuses, telle ce "Kultur Magasinet" de Sundsvall (93 000 habitants) qui réunit, par une grande verrière en croix, quatre entrepôts construits au XIX° siècle, dans le style Renaissance. Les deux rues intérieures ainsi créées permettent de déambuler de la bibliothèque au musée, de s'installer pour lire dans le coin des périodiques ou de consommer au café. Sont logés également dans ce passage, le bureau d'accueil et le bureau de prêt.

    Et puisque cet ouvrage se veut aussi guide touristique, recommandons-le à tous ceux qui sont en quête d'idées pour renouveler l'image de marque des bibliothèques : dans le domaine des bibliothèques, la Suède reste un pays à visiter.