Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    La formation professionnelle en Auvergne

    Par Anne-Marie DEMADRE, Directrice C.R.F.C. de Clermont-Ferrand

    Le Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques de Clermont-Fer-rand jouit actuellement d'une situation favorable au sein de l'Université Biaise Pascal (Clermont II) : emménagement dans une salle de 150 nr, travaux imminents pour des bureaux attenants. Cette salle sera la bibliothèque destinée à accueillir, outre les étudiants et collègues bibliothécaires et documentalistes, les étudiants de l'UFR-Langues Appliquées et Communication voisine. Le centre a recruté un Contrat Emploi Solidarité (étudiante C.A.F.B., payée par l'U.F.R., s'ajoutant aux trois permanents du centre) pour faire face au surcroît de travail qu'entraîneront le prêt et la mise en commun des collections. Cette ouverture sur la communication au sens large modifiera sensiblement la physionomie du centre documentaire.

    La collaboration avec l'Université, dont le centre est désormais partie intégrante, se résume actuellement soit à la présence d'universitaires -depuis longtemps déjà- au sein de l'équipe enseignante (près d'une dizaine sur cinquante intervenants), soit à des cours de l'université ouverts aux stagiaires C.A.F.B., soit à certains cours prévus conjointement à l'usage de ceux-ci et comme éléments de certificats de licence (bibliologie, etc.).

    Mais cette collaboration est appelée à se resserrer avec la création prochaine d'un DEUST "Métiers du livre" en projet dans le cadre de la politique contractuelle de l'université. Ce DEUST, répondant à la politique d'intégration de la formation professionnelle dans l'université intégrera le C.A.F.B. et fera appel aux compétences des professionnels du livre avec les bibliothécaires.

    La préparation du C.A.F.B. reste la principale activité du centre, qui offre cette année l'ensemble des spécialisations pour l'option Médiathèques publiques. Il paraît important de répondre largement aux demandes, et de constituer un foyer de réflexion et d'impulsion pour les différentes spécialisations.

    L'option Documentation sera ouverte un an sur deux, faute de candidats ; cette option n'est pas encore assez (re)connue. On s'emploiera à lui faire plus de publicité. Cette option s'articule d'ailleurs difficilement avec l'actuel C.A.F.B. ; elle concerne en majorité ici des documentalistes en exercice, généralement peu motivé(e)s par les bibliothèques et la lecture publique.

    Le C.A.F.B. quelle que soit l'option, reste d'ailleurs très difficile à passer correctement en un an. Le centre de Clermont-Ferrand tâche de le maintenir au niveau qui l'a fait largement reconnaître comme diplôme professionnel de référence, tout en "rêvant" d'un nouveau C.A.F.B. en deux ans. Cette idée est à défendre avec vigilance notamment par rapport aux collectivités territoriales, dont les pratiques de recrutement nous inquiètent parfois. Le centre de formation devrait être systématiquement partie prenante dans les jurys et avoir régulièrement connaissance des postes ouverts, faute de quoi notre mission d'information concernant les offres d'emplois, débouchés et mutations resterait vaine. (A ce propos il s'est constitué auprès du centre de formation une association d'élèves, anciens élèves et amis dont la question des débouchés constitue un des principaux soucis).

    En dehors du C.A.F.B., les principales actions du centre de formation sont les suivantes :

    Formation continue "à la carte" : ainsi cette année nous organisons un stage de 120 h (en cinq sessions) en documentation, pour les employés de la Sécurité sociale. Stage important, comparable à une Unité de Contrôle du C.A.F.B., qui pose donc à nouveau le problème du manque de candidats pour le C.A.F.B. option documentation.

    Formation élémentaire : le centre entreprend pour la première année, en convention avec l'A.B.F., un cycle de formation -100 heures en cinq sessions de trois jours- pour les employés de bibliothèque. La réflexion pédagogique d'ensemble (C.A.F.B., formation continue) ne peut qu'y gagner, malgré le travail supplémentaire que cela représente pour un nombre limité d'enseignants de plus en plus sollicités.

    Comme le C.A.F.B., le "diplôme A.B.F. doit être défendu auprès des collectivités locales, en accord avec le C.N.F.P.T.

    Préparation des concours : étant donné le peu d'harmonisation entre les programmes (C.A.F.B./Concours de recrutement de Bibliothécaire-Adjoint, etc.) et le retard pris pour le calendrier des concours nationaux, cette préparation se fait au coup par coup et reste fréquemment en décalage par rapport aux autres enseignements.

    CAPES de documentation : le centre participe à la préparation en convention avec le C.R.D.P. (concours interne) et l'U.F.R.-lettres (externe), apportant son savoir-faire dans le domaine des techniques documentaires. En attendant la mise en place prochaine des Instituts universitaires de formation des maîtres (I.U.F.M.).