Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Témoignage

    Par Danielle Taesch

    Brigitte s'en est allée et elle laisse un grand vide. Tous ceux qui l'ont côtoyée, approchée ou qui ont travaillé avec elle ressentent, sans aucun doute, un pincement au coeur. Je suis sous le choc car si je la savais malade, j'espérais sa guérison.

    Les années et la vie nous avaient éloignées, séparées mais l'amitié était toujours aussi fortement ancrée. La disparition de Brigitte, c'est une page de ma jeunesse tournée.

    Elle reste liée à ma découverte d'un métier, d'un milieu qu'elle connaissait et auquel elle arrivait par choix et volonté. Devenir bibliothécaire était une réalité et cette année d'École à Paris (promotion 1967/68) une étape. Elle avait l'assurance tranquille de ceux qui savent, la pondération, une

    sûreté de jugement et un regard franc qui en faisaient un guide tout désigné.

    Brigitte, c'était la pudeur, la discrétion, le désir d'écriture loin du bruit et des remous de la profession, une qualité d'écoute et d'attention rares, une infatigable recherche sur le métier, un travail à poursuivre.

    Brigitte, c'était aussi une image radieuse, chaleureuse, un regard plein de tendresse, un zest d'humour, un sourire qui savait être narquois à l'occasion, un rire pétillant. C'est la découverte de la Grèce dans l'odeur des pins et la saveur des raisins secs, que nous dévorions cet été-là. Brigitte, une vie qui s'éteint, une lumière qui demeure, un flambeau à reprendre.