Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    France-Afrique

    Par Françoise Danset , Directrice de la BDP du Val-d'Oise

    Du 21 au 25mars dernier, l'ABF recevait, à la demande du mi- nistère de la Coopération, 25 personnes responsables de réseaux de lecture publique de 14 pays d'Afrique noire francophone et de Madagascar. Élaboré sur le thème des réseaux, ce stage pour lequel la salle de réunion de l'ABF s'avéra trop petite, a tenté d'apporter des informations à la fois théoriques et pratiques sur l'implanta- tion des réseaux, la construction et l'a- ménagement de locaux, le recrutement du personnel, la connaissance du pu- blic et l'évaluation des actions et ser- vices.

    Une visite chez Bayard Presse pour par- ler de la lecture des magazines par les enfants, une rencontre avec les princi- pales associations travaillant dans le do- maine de la coopération, avec la res- ponsable de l'ACCT (Agence de coopé- ration culturelle et technique) des cen- tres de lecture et d'animation culturelle implantés dans de nombreux pays d'A- frique francophone, et surtout une jour- née entière au Salon du livre de Paris, avec visites thématiques organisées complétaient ce programme.

    La semaine suivante, trois stages sur sites étaient proposés : le réseau de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yve- lines, le réseau de la BDP du Val d'Oise, le réseau des services centraux de la Ville de Paris, pour une visite appro- fondie de trois jours.

    Malgré le froid, les temps de transport, le programme un peu serré, ce stage a été particulièrement important pour ces professionnels, pour moitié français, pour moitié africains ou malgaches, de rencontrer des collègues exerçant en France, et de se rapprocher des théories et des pratiques professionnelles classi- ques.

    Sans doute les réalités dans lesquelles ils exercent leur métier et leur action sont-elles foncièrement différentes des nôtres et différentes entre elles et ils souhaitaient aussi échanger leurs expé- riences. Mais, se ressourcer au Salon du livre de Paris, faire connaissance de fa- çon approfondie de quelques services français, se rapprocher d'une associa- tion professionnelle, tout cela a été par- ticulièrement important et apprécié. Certains d'entre eux étaient déjà nos amis, les autres le sont devenus, sou- haitons que les échanges entre nous restent nombreux et fructueux.