Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    La formation ABF

    Bilan statistique 1994-1995

    Par Pierre Bruthiaux, Médiathèque de Laxou

    En 1994-1995, près de 650 élèves ont suivi la formation ABF, chiffre légèrement inférieur à celui de l'année précédente (700).

    Cinquante élèves seulement ont abandonné en cours d'année, soit 9,5 % de moins qu'en 1993-1994. Une motivation plus grande sans doute, mais aussi une obligation pour certains d'assister aux cours peuvent expliquer cette diminution.

    Sur les 478 élèves ayant obtenu leur diplôme (81,43 % par rapport au nombre d'élèves présents à l'examen contre 92 % l'an passé).

    Cinquante-trois ont été reçus avec la mention très bien (voir liste ci-contre), soit une augmentation de 5 %. Cette hausse est peut-être liée aux modifications des épreuves de catalogage et au niveau de recrutement des élèves dans certains centres.

    Le profil des élèves évolue : 33 % travaillent dans une bibliothèque territoriale, 25 % sont dépositaires en BDP. Les bibliothèques universitaires ont envoyé trois fois plus d'élèves que l'an passé.

    Nous assistons également à une démarche forte en matière de formation des CES qui constituent 42 % des effectifs. Il y a là un réel problème que l'ABF doit prendre en compte.

    La base logistique des centres a peu changé, les BDP viennent en tête, suivies des BM. Cependant les variantes sont multiples, certains fonctionnent en associant une BM, une BDP et une BU... Le groupe régional de l'ABF assure le lien avec le Bureau national pour accorder l'autorisation de dispenser la formation.

    Quant au financement, il est difficile à cerner en raison de la multiplicité de ses sources. Les centres bénéficient souvent dans le même temps de subventions et d'aides multiples.

    Le moyenne d'heures de cours est de deux cents. Depuis deux ans, l'ABF nationale gère les salaires des enseignants pour les centres qui le souhaitent.

    Cette année, les centres recevront des questionnaires plus complets qui permettront d'établir un rapport statistique plus précis pour une meilleure analyse de la situation.

    Vignette de l'image.Illustration
    Mentions très bien 1994-1995