Index des revues

  • Index des revues

Un festival de cinéma sur le thème de "L'image des bibliothèques dans les films"

1995
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Un festival de cinéma sur le thème de "L'image des bibliothèques dans les films"


    A la toute nouvelle bibliothèque-cinémathèque de Tarentaize, à Saint-Et!enne, a eu lieu le 17 décembre 1994 un festival de films intituté « Drô!es de bibliothèques », titre emprunté à l'ouvrage d'Anne-Marie Chaintreau et Renée Lemaître (avec l'autorisation de l'éditeur, Le Cercle de la librairie1).

    Il s'agissait d'un projet d'étude réalisé par trois élèves conservateurs de i'ENSS!B à Villeurbanne qui ont travaillé en accord avec les auteurs du livre.

    « Notre propos réside dans le repérage de l'image qui est transmise par le romancier et le cinéaste, à la fois de notre fonction et des lieux où nous l'exerçons », déclarèrent les organisatrices.

    La séance de courts métrages eu lieu en présence de Michel Melot et de Luc Moullet, réalisateur, critique aux Cahiers du cinéma et auteur d'un court métrage propre à dépoussiérer l'image des bibliothèques : La Valse des médias (1987, 26 minutes).

    Le film classique d'Alain Resnais, Toute la mémoire du monde (1956, 21 minutes), consacré à la Bibliothèque nationale, avait introduit magistralement la séance qui se poursuivit par un film d'animation : La Petite Interface d'en face de J.-L. Garcia et J.-R. Girerd (Folimage, 1989, 6 minutes).

    Un film de fiction tourné dans l'ancienne bibliothèque de !'!DHEC au Palais de Chaillot fut ensuite présenté par Renée Lemaître : L'il du cyclone de Jacqueline Chervin (1986, 30 minutes). Une discussion vivante suivit cette « projection-rencontre », selon la tradition de cette ancienne cinémathèque dirigée par Gérard et Chantai Vial, intégrée maintenant à la bibliothèque de Tarentaize dirigée par François Marin. Le public nombreux (une centaine de personnes) était composé aussi bien de bibliothécaires que de lecteurs et de cinéphiles. Le sujet inhabituel excitait leur curiosité et leur intérêt pour les bibliothèques.

    Le festival se prolongea dans la soirée dans un autre lieu, le cinéma « La France », avec la projection de deux longs métrages présentés par Michel Meiot : Le Nom de la rosé de Jean-Jacques Annaud (1986, 131 minutes) et Les Ailes du désir de Wim Wenders (1987, 126 minutes).

    Félicitons les trois organisatrices de ce festival : Sylviane Dailleau, Catherine Deloche et Sophie Desseigne pour la pleine réussite d'un projet qui pourrait servir d'exemple pour d'autres festivals du même genre.

    1. Drôles de Bibliothèques Anne-Marie Chaintreau et Renée Lemaître - Le Cercle de la librairie, 21 éd. 1993. Cet ouvrage contient une filmographie de 96 titres.