Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Portraits de famille

    Lire-écrire l'entreprise de ses parents


    Photographie d'une entreprise, de ses métiers, de son histoire, de son lien à la ville ou comment inciter des enfants et des jeunes à découvrir le monde du travail de leurs parents d'une manière originale. Saisir des paroles, des images, des odeurs, des histoires au quotidien, recueillir des informations.

    Dans les archives avec l'aide de professionnels, c'est ce que font depuis novembre 1994 plus d'une centaine de jeunes, enfants de salariés des dix comités d'entreprise dont les projets ont été sélectionnés le 17 novembre 1994 par un jury de professionnels représentatifs du partenariat à l'origine du projet.

    C'est en juillet 1994 que la Direction du livre et de la lecture, la Délégation au développement et aux formations et la Direction des Archives de France ont imaginé cette aventure avec des bibliothécaires de comités d'entreprise de LABF et le Centre des archives du monde du travail de Roubaix. L'ABF s'est vu confier la maîtrise d'cauvre de l'opération par le ministère de la Culture et de la Francophonie et lançait début août 1994 un appel à projets auprès des CE qui nécessitait l'implication de trois panena<res : une Mbto-thèque de CE, un service des archives (départementales ou municipales), une bibliothèque publique.

    Aujourd'hui, les jeunes sont engagés dans une deuxième phase : celle de l'écriture où, avec l'aide d'écrivains, ils laissent place à leur imagination et font part de leurs découvertes, de leurs représentations... Leur production prendra place dans un catalogue avec photos, textes, pour accompagner les Rencontres de Roubaix, manifestation nationale qui réunira dans le Centre des archives du monde du travail, les quelque centaines d'acteurs des dix sites à l'occasion du Temps des livres le 28 octobre 1995.

    Débats entre créateurs, professionnels, élus, salariés des CE et jeunes, projections de films, vidéo, lectures de textes par des comédiens, visites et expositions photographiques : autant d'activités qui donneront corps à cette journée de promotion de la lecture et de l'écriture.

    La coordination et le suivi du projet sont assurés par Sadia Saïghi, chargée de mission par !'ABF - té) : 48 87 97 87 ou 45 86 15 63.

    Dix écrivains, dix sites Qui sont-ils ? Où sont-ils ?

    • CE du groupe CANA, coopérative agricole, 1 200 salariés à Ancenis (Pays de Loire) Écrivain : Ricardo Montserrat.
    • CMCAS, EDF/GDF, 1 300 salariés à Sainte-Tulle (Provence-Alpes-Côte d'Azur) Écrivain : Giorda.
    • CE CNAV, assurance vieillesse, 800 salariés à Tours (Centre) Écrivain : Gérard Noiret.
    • CE SEPR, produits réfractaires, 1 200 salariés au Pontet (Provence-Alpes-Côte d'Azur) Écrivain : Roger Martin.
    • CE SNCF Saint-Lazare, 6 200 salariés à Mantes-la-Ville (Ile-de-France) Écrivain : Pierre Mezinski.
    • CE Merlin Gérin, distribution électrique, 7 000 salariés à Grenoble (Rhône-Alpes) Écrivain : Jean-Pierre Sp;7monf.
    • CE Staubii, textile, robotique, 800 salariés à Faverges (Rhône-Alpes) Écrivain : René Ballet.
    • CE Shell, 650 salariés à Petit-Couronne (Haute-Normandie) Écrivain : Johanne Rafeau.
    • CE Forges de Frondes, 400 salariés (Champagne-Ardenne) Écrivain : Michel Séonnet.
    • CE Shering-Plough, produits pharmaceutiques, 250 salariés à Hérouville-Saint-Clair (Basse-Normandie) Écrivain : Annie Cohen.