Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Aller ou non à Pékin

    Par Martine Pringuet, Bibliothèque municipale de Cavaillon

    Aller ounonà Pékin. N'est-ce pas trop tard pour prendre position ? Le congrès de l'IFLA est programmé. Il aura lieu. Que représentera par conséquence l'absence de quelques bibliothécaires français ? Pourtant l'idée que la profession se rende « officiellement en Chine m'est insupportable. Immédiatement, instinctivement. J'essaye de me raisonner, d'admettre un discours de modération, être présent, défendre la liberté d'expression, d'information. J'ai peur d'un nouveau compromis - un de plus ? Dimanche soir, je lis cet article paru dans L'Express du 25 janvier 1996 :

    « Ancien maître de conférences à l'université technique de Taiyuan (Shanxi), Hu Jian vient de mourir en prison des suites d'une longue grève de la faim. Arrêté en 1989 pour avoir formé un comité autonome d'étudiants », il avait été condamné à dix ans de détention pour propagande contre-révolutionnaire » et « tentative d'évasion ». Les quatre autres universitaires arrêtés à la même époque dans le Shanxi, et toujours détenus, seraient dans un état physique et psychologique inquiétant. »

    C'est en 1989 que l'IFLA a choisi Pékin pour son congrès 1996. Ce sera donc en 1996 que les bibliothécaires au nom des principes de leur profession refuseront d'y aller.