Répertoire des services collectant les statistiques de bibliothèques. Une base de données a été constituée, où sont recensés environ 300 organismes ou services responsables de la collecte des statistiques dans 166 pays. Cette base est sur le point d'être chargée sur IFLANET. Il sera alors demandé à l'ensemble des services statistiques connectés à Internet de vérifier les informations les concernant et, le cas échéant, de communiquer à l'IFLA les mises à jour. Ainsi le répertoire pourra être tenu à jour en permanence. D'autre part, une version papier sera vendue par l'IFLA : il s'agira d'une impression électronique à la demande. Elle sera proposée, par courrier, aux services statistiques qui ne disposent pas d'une connexion à Internet.
Traduction française du manuel de l'IFLA Sur la mesure des performances dans les bibliothèques universitaire (1) Ce manuel est enfin paru, dans sa version anglaise, chez l'éditeur SAUR. La traduction française, commencée sur la base d'une mouture provisoire, va donc pouvoir être achevée, sous la direction de Marie-Domi-nique Heusse (Toulouse), en cohérence avec la terminologie de la norme ISO/Afnor, en préparation, sur les mesures de performance. Contact a été pris, à Pékin, avec K.G. Saur, qui a accepté de se charger de la publication de l'édition française.
La section a redéfini ses missions générales et s'est donné cinq directions de travail pour la période 1998-2001 :
Cette séance, à laquelle ont assisté plus de cent congressistes, avait pour thème principal les statistiques en vue du management des bibliothèques ». Quatre orateurs se sont succédé à la tribune.
Formule inaugurée l'année dernière à Istanbul, la « browsing session consiste à mettre à disposition des congressistes, le temps d'une séance de travail, les publications statistiques des bibliothèques de divers pays, pour les comparer. Cette année, la séance, consacrée aux bibliothèques publiques, a réuni une cinquantaine de personnes et a débuté par une rapide présentation des publications disponibles pour cinq pays (France, Norvège, Portugal, Royaume-Uni et États-Unis). On se contentera de signaler ici le cas du Royaume-Uni, un des rares pays à disposer d'un service statistique compétent pour tous types de bibliothèques (Library and Information Statistics Unit, Loughborough University of Technology), qui non seulement publie des rapports réguliers, mais fournit également des bilans sur mesure ", en fonction des besoins particuliers exprimés par telle ou telle bibliothèque (Tailor made statistics).
La réunion publique portera sur les statistiques des documents électroniques (cédéroms, consultation des banques de données, etc.) ; elle pourrait être organisée conjointement avec la section Technologie de l'information. La browsing session, quant à elle, traitera des statistiques des bibliothèques universitaires ou de recherche.