Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Section conservation

    Par Jacqueline Dubois

    Publications

    La brochure éditée en anglais, Disaster planning, est en cours de traduction dans plusieurs langues, tandis que celle sur le Papier permanent est traduite.

    Le problème maintenant est d'assurer la diffusion aux utilisateurs, à savoir: éditeurs, imprimeurs, associations d'éditeurs ou syndicats nationaux après les traductions appropriées. Il est également suggéré de les distribuer dans les foires du livre de Francfort, Leipzig, etc. Il faudra aussi intervenir auprès de l'Unesco pour l'encourager à publier sur papier permanent. Les actes du pré-congrés IFLA à Budapest, en 1995, sont en préparation pour publication chez K.G. Saur d'ici fin 1997.

    Activités de l'année

    La présidente, Béatrix Kastaly, a participé à plusieurs rencontres, dont notamment ECPA à Leipzig sur le thème Choisir de préserver- où elle s'est efforcée de promouvoir le papier permanent. ECPA organise en novembre 1997 un atelier à Amsterdam pour les formateurs de l'Eu-rope de l'Est.

    Memory ofthe World/Mémoire du Monde, Unesco, a tenu une conférence à Prague en mars 1996 sur la conservation des documents photographiques. La conférence organisée à Oslo en juin dernier par Mémoire du Monde, prône la constitution dans chaque pays d'un comité national susceptible de dresser la liste du patrimoine méritant d'être préservé.

    Projets

    « À Copenhague : un séminaire conjoint avec les sections Technologie de l'information, Constructions, Audiovisuel et Multimédia. Il serait aussi possible d'organiser une réunion satellite avec la Table Ronde Formation continue. La séance publique portera sur les politiques nationales de conservation.

    En 1998, Maria Luisa Cabrai (Bibliothèque nationale du Portugal) propose d'organiser une réunion satellite à Lisbonne avec les bibliothèques d'art pour travailler sur l'histoire de l'art portugais et plus particulièrement sur la préservation des collections d'art.

    Le programme à moyen terme de la section doit être rédigé, d'ici la fin octobre, en décrivant les buts, objectifs et activités pour les deux prochaines années.

    La section envisage d'établir une bibliographie de glossaires, de créer un kit de formation par le recensement de ce qui existe déjà qui pourrait être adapté et adopté au titre de la section, de créer un manuel pour la préservation des collections photographiques (le cas échéant par la mise à jour de ceux qui existent déjà).

    Réunion ISO, commission 10

    Cette commission pour la conservation et la préservation est baptisée « Conservation physique des documents Seize pays sont membres votants, les autres sont observateurs. Les principaux travaux ont porté sur le papier pour la conservation et le papier permanent ; les reliures de préservation ; les standards pour le stockage des documents. Ces standards sont loin d'être unifiés, notamment du fait qu'il n'est pas possible de tester un papier avant qu'il ne soit fabriqué. Le seul indicateur a priori est un taux d'acidité inférieur à 7,5.

    Rapport sur le programme PAC-IFLA

    Présenté par M.T. Varlamoff. Il est nécessaire d'accroître la prise de conscience de la nécessité de la préservation. Les centres régionaux ne couvrent pas tout à fait le monde entier, c'est pourquoi de nouveaux centres sont à implanter, d'abord pour l'ex-URSS qui dépendait du centre de Leipzig et pour l'Afrique où un centre conjoint Archives-Bibliothéques anglophone et francophone vient de se mettre en place avec un président du Togo, un secrétaire général du Kenya et un formateur de l'Unesco.

    Un projet pilote est en cours en Amérique latine et en Afrique. Une table ronde aura lieu à Rio de Janeiro en novembre prochain sur la préservation et l'accès aux collections photographiques. En Amérique latine, un répertoire sur les collections photographiques de la région, est en cours de réalisation.

    Les projets du PAC/programme fondamental : en 1999, une conférence sur la conservation à Paris ; publication de deux numéros par an de International Preservation Newsletter. Enfin l'ouvrage de Dureau et Clements, Principes de conservation doit être révisé et traduit.