Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    A propos de la classification Dewey

    Par Claudine Belayche

    Nous ne reviendrons pas sur l'évidence : toute classification est fondée sur une idéologie, puisqu'elle s'appuie sur une division hiérarchisée des connaissances, et elle l'est d'autant plus qu'elle est fortement structurée. La classification de Dewey - on pourrait en dire autant de la CDU - est très nettement marquée par l'appartenance de son auteur à son siècle, fin XIXesiècle, aux Etats-Unis d'Amérique, à son appartenance sociale (et, oserai-je dire, politique!). Les éditions récentes de la Dewey", mises à jour par des commissions de professionnels, montrent des évolutions et des adaptations nécessaires à décrire les nouvelles techniques, de nouveaux concepts. Mais elles révèlent aussi des manières d'appréhender certains domaines de la connaissance. J'en prendrai deux exemples.

    Feu la section 157

    La section 157 a disparu de la 20eédition ; dans les précédentes, elle recouvrait «PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHOLOGIE CLINIQUE»: son insertion, dans une division de la psychologie donnait assez clairement le point de vue adopté sur le sujet : point de vue psychologique ou psychanalytique. Son intégration dans le 616. 89 < TROUBLES MENTAUX, PSYCHOPATHOLOGIE ET PSYCHOLOGIE CLINIQUE > ou 616.852 < NEVROSES > s'explique par le rapprochement des traitements cliniques en section médecine ; j'incline pourtant à penser que cette modification n'est pas totalementindépendante des nouvelles ten-dances de la recherche médicale auxUSA : depuis plusieurs années, lesmédecins tentent de démontrer desétiologies génétiques et/ou chromo-somiques pour des troubles pyscho-logiques ou des comportements"déviants"tels l'autisme, la schizophré-nie, et pour certains même l'homo-sexualité... L'évolution de la Deweysuit fidèlement ces axes !

    La table 5 : groupes raciaux, ethniques, nationaux

    Cette table de subdivisions communes - notations ne s'employant jamais seules, mais en adjonction à des notions sociologiques ou historiques (305.8 notamment, mais aussi 909.04 : histoire des groupes raciaux, ethniques, nationaux) - est complexe et probablement peu utilisée en France : elle concerne une classification mixte, tenant compte de groupes raciaux , mais aussi d'implantations géographiques de groupes (lors de déplacements de peuples). On peut la lire diversement :

    resituée dans l'histoire du XIXe siècle, elle s'insère dans l'histoire des colonisations. Elle adopte en particulier une claire séparation entre autochtones (indigènes) et habitants d'origine autre (en général colonisation).

    Nombre de livres parus dans les années 1880 pourraient illustrer cette vision séparatrice de trois races humaines (caucasienne, mongoloïde, négroïde) que je dirais "pures" puisque vient ensuite le «mélange des grandes races humaines : personnes de sang mixte...,, (réf. c, p. 845).

    Bien entendu, comme pour le domaine religieux (où les religions chrétiennes occupent les 4/5edes sections) les «ethnies» d'origine européenne occupent les notations -01 à - 08, les «autres groupes raciaux, ethniques, nationaux- se partageant le -09 : c'est la constitution traditionnelle de la Dewey !

    aujourd'hui, il semble que cette table continu e d'être utilisée, et perdure devant les commissions de révision, quasi-inchangée, malgré les mouvements nombreux aux USA qui traquent les différenciations qui pourraient être considérées comme méprisantes. S'agit-il ici de l'inverse : cette table est une reconnaissance des origines de chaque groupe, de chaque «communauté»: chaque personne est inscrite dans une communauté ethnique, religieuse, ou une communauté d'origine? Cela entre dans une conception tellement différente de l'égalité à la française. Mais c'est un autre débat.

    Vous trouverez b ien d'autres marques d'une idéologie forte, dans cette classification qui ne peut qu'être une interprétation du monde. Comme bibliothécaires, et parce que cette classification est le plus souvent surtout un classement sur rayonnages d'accès libre, il est important d'en être conscient, car certains apparentements peuvent (à bon droit) choquer nos usagers.

    Références des de Dewey utilisées, dans leurs adaptations francophones.

    • a) Bethery Annie, Abrégé de la classification décimale de Dewey, à partir de la 19,édition anglaise, Cercle de la librairie, 1990.
    • (b) Bethery Annie, Abrégé de la classification décimale de Dewey, à partir de la 20,édition intégrale anglaise, Cercle de la librairie, 1993.
    • (c) Classification décimale de Dewey : édition intermédiaire/ Raymonde Couture-Lafleur et Louis Cabral; trad. et adapt. partir de la 20,éd. intégrale et de la 12, abrégée en langue anglaise, Asted, 1994.