Index des revues

  • Index des revues

Assemblée générale du Conseil international des associations de bibliothèques de théologie

1997

    Assemblée générale du Conseil international des associations de bibliothèques de théologie

    Par Jacques Dédeyan

    Le Conseil international des associations de bibliothèques de théologie qui comprend des membres ordinaires (représentants d'associations de bibliothèques de théologie dont l'ABEF, Association des bibliothèques ecclésiastiques de France) et des membres extraordinaires (Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, Bibliothèque du Conseil oecuménique des églises, Centre Informatique et Bible de l'abbaye de Maredsous) tenait cette année, du 5 au 8 septembre, sa 26eassemblée générale à Cologne, au Maternushaus, immense bâtiment de briques à l'architecture très harmonieuse et situé à deux pas de la cathédrale et de la vieille ville. Construit en 1983 par l'archevêché de Cologne, il comprend l'administration diocésaine, des salles de séminaire, un restaurant et de vastes chambres confortables pour les hôtes.

    Le programme professionnel était bien fourni : rapport moral du président Geuns, rapport financier du DrCervello-Margalef, directeur de la Bibliothèque diocésaine de Cologne, exposé de chaque membre sur la vie de son association ou de son établissement, longue discussion autour du projet ETHERELI de thesaurus multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien) en sciences religieuses, pour lequel la DG XIII a débloqué 10 000 écus, présentation de l'Universitâtsbibliothek de Tübingen et de son domaine d'excellence (théologie, sciences religieuses), démonstration de cédéroms : sommaires de revues de théologie (ZID Tübingen), ATLA religion database, la plus vaste banque de données en sciences religieuses.

    A cette assemblée générale étaient présents pour la première fois des représentants de l'Universitâtsbibliothek de Tübingen ; Dennis Norlin, directeur exécutif d'ATLA (American theology libraries association) ; Frau Wolf-Dahm, représentante de la Deutsche Bibliothek de Francfort.

    Par ailleurs, une exposition présentant les publications des différents membres du Conseil avait été organisée par le vice-président, Etienne d'Hondt.

    Enfin, une visite de la Bibliothèque archiépiscopale qui comprend en réalité deux bibliothèques, la bibliothèque diocésaine et la bibliothèque de la cathédrale, sous la houlette du Dr Cervello-Margalef, notre hôte à Cologne, nous permit d'admirer la vaste salle de lecture très fonctionnelle, des magasins d'une propreté méticuleuse où l'on fait parfois des découvertes étonnantes (cf. le fonds de littérature galante de l'abbé Bignon ou encore certains livres de cuisine, don de l'évêque de Cologne après la guerre).

    Les fonds comprennent 340 000 volumes, dont 55 000 en libre-accès, et la bibliothèque attire beaucoup de dons.

    Nous pûmes admirer quelques uns de ses plus beaux fleurons : un superbe évangéliaire de Limbourg du XIe siècle, un xylographe (acheté 600 000 DM) comprenant une apocalypse et la Légende dorée de Jacques de Voragine, la Chronique de Schedel avec de très belles illustrations en couleurs.

    Le Conseil était également invité aux cérémonies officielles du cinquantenaire de l'AKthb, la très dynamique association allemande des bibliothèques de théologie catholique auxquelles assistaient les autorités religieuses de la région et le Professeur Beyersdorf, directeur du Deutsches Bibliotheksinstitut de Berlin.

    Un dîner-buffet qui nous permit d'apprécier de nombreuses spécialités du pays clôtura en beauté la journée.