Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Présentation

    Par Jacques Maniez, Widad Mustafa el-Hadi

    Notre objectif est de mettre à la disposition des participants au congrès ISKO 98, et plus généralement des spécialistes francophones de la science de l'information, une version française résumée des Actes de ce congrès.

    La plupart des textes proviennent de la traduction des abstracts fournis par les auteurs eux-mêmes, ce qui explique la longueur variable des résumés.

    L'ordre de présentation suit celui des sessions, qui regroupent les communications sous neuf thèmes fédérateurs : Épistémologie et écologie de l'information, Approches cognitives de l'organisation du savoir, Modèles informatiques, Développement et analyse des systèmes de classification, Approches interdisciplinaires, Conception des thésaurus, Les bases de connaissances comme interfaces, Aspects linguistiques, Le point de vue comparatif.

    On pourrait aussi tenter, sous un mode plus synthétique, de les regrouper autour des trois grands pôles de recherche qui composent notre association et qui lui donnent à la fois sa richesse et sa spécificité : celui des « philosophes » (au sens le plus large du terme), celui des professionnels des systèmes classificatoires, celui des informaticiens de l'information.

    Les exposés qui relèvent de la tendance philosophique s'interrogent sur les notions mêmes d'organisation du savoir et de recherche d'information, mettent en cause le privilège de la recherche documentaire centrée sur le sujet, soulignent la continuité entre la philosophie grecque ou les paradigmes des anciens mythes et les nouvelles technologies de l'information.

    Les spécialistes des systèmes classificatoires dressent un bilan plutôt optimiste des efforts de modernisation conduits ces dernières années pour rajeunir les classifications traditionnelles (DC, CDU, bibliothèque du Congrès). Certains travaillent même à une adaptation de ces systèmes à la recherche sur l'Internet. D'autres s'orientent vers de nouveaux types de classification universelle, ou proposent un enrichissement des relations du thésaurus.

    Les informaticiens sont présents sur tous les fronts, et leurs travaux se conjuguent souvent à ceux des autres disciplines dans des équipes pluridisciplinaires. L'application de l'intelligence artificielle et de la cognitique au monde de la recherche documentaire ouvre des perspectives infinies. Les chantiers de recherche en ce domaine sont encore au stade de la conception et de l'expérimentation, mais ils foisonnent d'idées et perfectionnent les nouveaux outils logiciels adaptés à leurs projets (modélisation conceptuelle, bases de données orientées objets, ontologies).

    Pour faciliter la navigation entre ces textes, nous avons ajouté un index thématique à la fin de ce texte.