Index des revues

  • Index des revues

Les collections de la Bibliothèque du musée de l'Homme

2000
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Les collections de la Bibliothèque du musée de l'Homme


    La bibliothèque du musée de l'Homme est l'héritière du fonds documentaire du musée d'Ethnographie du Trocadéro. Depuis sa fondation en 1877 et jusqu'à son rattachement au Muséum National d'Histoire Naturelle en 1929, le musée d'Ethnographie réussit à constituer une collection importante d'ouvrages d'ethnologie et d'anthropologie. À ce premier noyau documentaire s'ajoutent, lors de l'aménagement du musée de l'Homme dans le Palais de Chaillot en 1937, les collections d'ouvrages du Laboratoire d'anthropologie du Muséum national d'histoire naturelle, de l'Institut français d'anthropologie et de l'Institut d'ethnologie de l'Université de Paris.

    La bibliothèque accueille, depuis les années 30, les dépôts des sociétés savantes en relation avec le musée : société des Africanistes, société des Américanistes, société des Océanistes, société préhistorique française, société d'Anthropologie de Paris et, pendant longtemps, ceux de l'école d'Anthropologie de Paris et de la société d'Ethnographie de Paris.

    Des collections privées - achetées, données ou léguées - ont contribué à constituer un fonds spécialisé d'excellence pour l'histoire des recherches en ethnologie, en anthropologie et en préhistoire.

    La Bibliothèque conserve un ensemble intéressant d'archives : d'une part celles du musée d'Ethnographie du Trocadéro, du Laboratoire d'anthropologie du muséum national d'Histoire naturelle et du musée de l'Homme et, d'autre part, les archives personnelles de chercheurs liés à ces institutions.

    Les collections ainsi constituées font de la bibliothèque du musée de l'Homme une bibliothèque de référence, unique en France pour les études et les recherches en sciences anthropologiques, « la seule bibliothèque de ce genre qui représente une vue globale des recherches en sciences humaines et sert de ce fait de bibliothèque de référence.... un fonds intarissable de sources introuvables ailleurs... ».

    Son rôle de ressource documentaire a été confirmé par sa désignation, en 1982, comme Centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique, Cadist, et, en 1995, comme Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France pour l'ethnologie et la préhistoire.