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L'autoformation en médiathèque publique, l'exemple de la médiathèque du Canal

2000
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    L'autoformation en médiathèque publique, l'exemple de la médiathèque du Canal

    Par Anne Balavoine, responsable multimédia Réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines Médiathèque du Canal

    Présentation du service

    La médiathèque du Canal a choisi d'intégrer les produits de formation sur cinq postes de consultation de cédéroms dans la salle de lecture adultes.

    Le serveur de cédéroms propose donc sur ces postes des fonds électroniques : encyclopédies, logiciels d'aide à la recherche d'emploi, annuaires professionnels, bases de données d'entreprises, archives de périodiques et autoformation.

    Le service public est assuré par le personnel de la section adultes, qui gère à la fois l'espace « usuels » de 120 places, l'espace Infodoc et les postes de consultation de cédéroms ; ceux-ci sont en accès libre et gratuit pour les adhérents du réseau des médiathèques.

    Les ressources d'autoformation proposées

    L'offre de formation concerne l'apprentissage des langues (allemand, anglais, espagnol, français langues étrangères) du niveau débutant à la spécialisation, ainsi que des tests d'évaluation de niveau en langues étrangères.

    Des produits d'autoformation à l'informatique sont également proposés : initiation aux principaux logiciels bureautiques.

    Les produits de formation spécialisée du type Photoshop, création de sites Web, langage de programmation, sont proposés en prêt, car ils supposent un équipement informatique personnel.

    En fonction du calendrier scolaire, nous proposons également des logiciels de révision d'examens : Stratébac, Annales.

    La demande du public est forte, mais le taux élevé d'équipement informatique au sein des foyers de la ville nouvelle nous a incités à développer une collection de programmes d'autoformation en prêt (plus d'une centaine de titres).

    Nous proposons en consultation sur place une collection homogène d'un même éditeur (AURALOG),

    « Tell Me More », et les produits de la société ECOLA.

    Cela permet à l'utilisateur de se familiariser avec l'ergonomie du logiciel et facilite sa consultation.

    Lorsque nous proposions des titres de différents éditeurs et de collections variées dans le but de répondre à une demande plus large, le public était souvent confronté au problème d'appréhender le fonctionnement du logiciel, ce qui l'empêchait de s'immerger dans son apprentissage et de progresser dans les niveaux sans difficulté.

    Le public

    Le comportement du public traduit le souci d'une nécessité professionnelle de formation permanente. Autonome, il prend en charge sa formation ; fidèle, il revient régulièrement progresser dans son parcours.

    La demande la plus importante du public est le besoin de gérer son apprentissage, en utilisant un traitement de texte par exemple, et d'imprimer des parties de la formation.

    Les utilisateurs nous aident à connaître les limites des logiciels dans leur fonctionnalité : impression des exercices, des textes, des dialogues, correction personnalisée des exercices.

    À cela s'ajoutent les contraintes liées aux paramétrages volontaires du logiciel de gestion de cédéroms (DISCOBOLE de Médiadoc).

    Afin de protéger les ordinateurs et aussi de limiter les interventions de gestion du matériel, il n'est pas proposé de transférer les données sur disquette ou sur disque dur.

    Limites et perspectives

    Le nombre de lecteurs de cédéroms est au maximum de 28, ce qui limite l'offre thématique de formation. L'espace de consultation ne permettant pas l'isolement phonique de l'utilisateur, nous avons opté pour des produits pédagogiques qui ne sont pas uniquement basés sur la prononciation. Ces produits sont en prêt uniquement.

    L'accès à Internet par le biais de ces cinq postes va permettre de développer l'offre de formation, tout en nous libérant des contraintes d'installation.

    En effet, nous envisageons de proposer des sessions de formation à distance personnalisées via les services du CNED, du CNAM et des universités développant des unités de valeur dispensées à distance (Limoges), mais aussi des abonnements aux services en ligne développés par les éditeurs pédagogiques (par exemple le site d'aide aux devoirs « Après l'école »). La correction des exercices des cédéroms de langues via Internet sur le serveur de l'éditeur sera également possible.

    La réflexion est menée au sein d'une des commissions de l'ADDNB afin de définir des modalités communes (inscription, abonnement, paiement...). La sélection des produits et leur évaluation sont également faites en commun au sein de cette commission.

    L'échange d'expériences lors des réunions de l'ADDNB permet de constater que l'on a les mêmes interrogations, et de proposer des solutions simples.

    Le travail d'analyse de la didacthèque de la Cité des sciences et celui de l'université de Lille sur l'évaluation des logiciels nous sont également précieux.