Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    La "joie par les livres" et la BnF

    Par Geneviève Patte

    La Joie par les livres souhaite s'appuyer sur le renouveau de la BnF et la modernité de son projet, dans une optique de complémentarité. L'informatisation à venir des collections de la « Joie par les livres permettra d'abord tout naturellement d'insérer son catalogue dans le cadre du CCF, en signalement et en accès direct via Internet.

    La constitution de ce catalogue s'appuiera, comme pour de nombreuses bibliothèques, sur la richesse du réservoir bibliographique national de la BnF, avec les enrichissements spécifiques apportés par les compétences en livres pour l'enfance et la jeunesse : en termes d'indexation Rameau, reprenant une collaboration déjà ancienne, d'indexation Dewey des documentaires jeunesse comme de la fiction, et avec la richesse de nos sources biographiques. Dans une logique d'échanges, ces enrichissements pourraient être intégrés au catalogue de la BnF, notamment en ce qui concerne les actuelles autorités personnes physiques (APP) et les vedettes matières Rameau. De même, la « Joie par les livres pourrait jouer un rôle d'expert dans le traitement des différents dépôts légaux, éditeur comme imprimeur, une fois notre convention (de 1986) d'attribution d'un exemplaire du dépôt légal réactivée.

    Nous souhaitons par ailleurs développer un partenariat intellectuel avec les services thématiques de la BnF, en l'occurrence ceux du Département littérature et art, consacrés aux littératures d'expression française et au « livre, lecture, presse » : complémentarité des acquisitions, échanges de références, de documentations, collaboration à des opérations ponctuelles. Par exemple, nous participons à la préparation d'une exposition sur les contes de fées qui se tiendra à la BnF au printemps 2001, et sommes coorganisateurs du colloque qui accompagnera cette manifestation. Des travaux conjoints avec le Service pédagogique de la BnF seraient aussi fructueux.

    Plus généralement, nous souhaitons travailler à un partenariat pouvant associer des organismes consacrés aux livres et à la lecture d'enfance et de jeunesse et à leurs problèmes, sous la forme par exemple d'un nouveau pôle associé de la BnF, avec des actions de recherche, des projets bibliographiques, l'aide au développement de fonds de référence, la constitution d'un réseau de centres de conservation et documentation de et sur les livres pour les enfants et les jeunes...